Apprendre le japonaisLes astuces d'un expatrié qui vit au Japon

Kanji japonais

Les Kanji japonais viennent directement des caractères chinois. Il existe près de 50000 kanji japonais mais seulement 2136 Kanji (dits jōyō kanji 常用漢字) sont nécessaires dans la vie quotidienne au japon.

kanji-japonais

Un Kanji c’est quoi ?

Un kanji c’est un idéogramme qu’on utilise dans la langue japonaise. Il ressemble à son homologue chinois (caractère chinois) mais n’a pas forcement le même sens.

Les kanji sont les caractères principaux qui compose l’écriture japonaise. On les retrouvent partout au japon, sur des écriteaux, dans les livres, sur les ordinateurs etc…

L’histoire des kanji japonais

Si vous avez lu mon article sur l’alphabet japonais, vous savez déjà qu’au début le japon n’avait aucun système d’écriture et le japonais n’était seulement qu’une langue orale.

Ce n’est qu’à partir de l’ère Yamato (大和 vers le 5e siècle) que les premiers Kanji ont été introduits, appelés go-on (呉音), ils ont été importés du sud-est de la Chine (pays des Wu). Sur plusieurs siècles et plusieurs dynasties chinoises, d’autres kanji sont progressivement importés : les kan-on (漢音), tō-on (唐音), sō-on (宋音)

Au départ, ces caractères importés étaient utilisés pour leurs phonétiques et non leurs significations d’origine. Donc chaque syllabe correspondait a un caractère, ce qui permettait techniquement de retranscrire n’importe quel mot en japonais. Mais avec ce système, il fallait de plus en plus de caractère, ce qui devenait très vite complexe même pour les gens instruits.

Ainsi durant l’ère Heian (平安 fin 7e siècle) apparaissent les Kana japonais (Hiragana et Katakana), des alphabets plus accessibles qui permettaient de simplifier l’écriture de certains caractères.

Entre tout les caractères importés et l’utilisation des Hiragana et Katakana, vous vous doutez bien que la langue japonaise est un vrai « chaos ». A partir de 1902, le gouvernement décide de normaliser le japonais vers une langue standard. Et plus tard en 1981, le ministère de l’éducation japonais décrète les 1945 Kanji essentiels à connaitre dans langue japonaise (Jōyō kanji 常用漢字). Cette liste sera mise à jour en 2010, avec l’ajout de 196 kanjis et le retrait de 5, ce qui donne aujourd’hui un total de 2136 Kanji.

Onyomi et Kunyomi

Aujourd’hui les kanjis font partie de manière intégrante de l’alphabet japonais. La plupart des Kanji possèdent 2 prononciations, mais parfois un kanji peut ne posséder qu’une seule prononciation, cela dépend des mots.

La prononciation Onyomi (音読み)

La prononciation ou lecture onyomi est le son d’origine d’un kanji pour faire simple, sa prononciation « chinoise ».

La prononciation Kunyomi (訓読み)

La prononciation ou lecture kunyomi correspond à la prononciation « japonaise » d’un Kanji.

Il est important de comprendre que les kanji qui composent certains mots japonais, ont gardé leurs prononciations d’origine. Mais que ces mêmes kanji avec d’autres mots et l’évolution du langage et des réformes, se prononcent à la façon japonaise.

Exemple du kanji 東

Le onyomi du kanji 東 est « tou » (とう) qu’on retrouve dans le mot Tokyo : 東京 (とうきょう).

Le kunyomi est « higashi » (ひがし) qu’on peut retrouver dans le mot Higashi deguchi (sortie Est) : 東出口 (ひがしでぐち).

Kanji japonais officiels (Jōyō Kanji)

Si vous étudiez le japonais, apprendre les kanji sera une étape incontournable. Voici la liste des jōyō kanji 常用漢字, les kanji officiels qu’il faut connaitre si vous voulez maitriser le japonais.

Dans cette liste je vous ai mis pour chaque kanji, un lien sur leur signification et leur tracé.

Ça m’a pris pas mal de temps pour créer cet outil qui j’espère vous sera utile. Cliquez sur un caractère pour en savoir plus.

Apprendre les kanji

Je ne vais pas vous cacher que l’apprentissage des kanji n’est pas une tache aisée pour nous les occidentaux.

Et pour être honnête même moi, je ne maitrise pas tout les kanji officiels.

Il faut du temps et de la persévérance et surtout ne pas se démotiver.

C’est pourquoi des test comme le JLPT ou le Kanji Kentei peuvent être intéressant, ils permettent de tester votre niveau et de vous fixer un objectif.

Pour apprendre les kanji, il existe plusieurs méthodes : recopiage, livres d’entrainements, jeux, flascards etc..

Si vous cherchez des livres, des cahier d’exercices, des jeux ou autres ressources pour mémoriser les kanji, voici des liens qui pourront vous aider :

Quelques kanji populaires

Pour finir voici le top 6 des kanji japonais populaires, très appréciés par les étrangers et parfois utilisés pour des tatouages ou sur des calligraphies.

  1. : Kanji Dragon
  2. : Kanji Amour
  3. : Kanji Force
  4. : Kanji Joie
  5. : Kanji Amitie
  6. : Kanji Feu

Moi ce que j’aime c’est collectionner les Tshirt avec des Kanji (mon coté Otaku…).

tshirt-kanji

Mon T shirt mal repassé avec le Kanji 愛

A propos de l'auteur

5 Commentaires

  • Mikaël(21 août 2015 à 15 h 10 min)

    Bravo pour tout ce travail qui a du te demander beaucoup de temps.
    Pour ce qui est de l’ajout des kanjis, s’agit-il uniquement de l’ajout des kanjis patrimoniaux (noms de familles) ou de nouveaux kanjis pour des noms communs ?

    • Frederic CAISSON(21 août 2015 à 16 h 12 min)

      Les kanji se base sur la liste officielle 2010. La base de données comprend les prononciations pour les noms communs aussi.

  • Joris(5 septembre 2015 à 22 h 21 min)

    Bonjour,dans quel ordre sont classé les kanjis ?
    Je vais commencer à apprendre les kanjis et je commence en cherchant des mots donc j’ai besoin de trouver les mots que je recherche.
    Merci de ce travail qui vous a pris sans doute beaucoup de temps,moi j’en aurais été incapable(en même temps je les connais pas donc bon…)

  • COSOTTI Jean-Luc(17 février 2016 à 19 h 08 min)

    Bonjour !

    Merci beaucoup Frédéric,

    Je crois que ça va me faciliter l’apprentissage du japonais, et des kanji plus particulièrement.

    Dômo arigatô gozaimasu.

    Bien à Vous.

    J-L – Paris
    Il est 11:00

  • RABINAUD Lucien(2 mars 2016 à 0 h 19 min)

    Bonjour,
    Merci pour ce remarquable travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*