À propos

Apprendre le japonais (www.apprendrelejaponais.net)

Apprendre le japonais est un blog que j’ai commencé en 2007, il racontait ma vie quotidienne d’étudiant français durant mes 2 ans d’études dans une école de japonais au Japon.

Les débuts du site :

Ce blog était anciennement connu sous l’url « jedi689.servhome.org », il était gentiment hébergé par le serveur gratuit servhome.org, qui n’est hélas plus en service depuis 2012 (ce sont bien évidement les aléas des services gratuits).

Mais lorsque j’étais étudiant, je n’avais pas forcément les moyens, j’avais déjà du mal à payer mon loyer et mes études : je me nourrissais de nouilles instantanées (dit ramen) et de tranches de pain sandwich pratiquement tous les jours (pour vous dire)…

La refonte du site et un nouveau départ :

Après mon premier site, j’ai décidé de repartir de zéro et de refaire mon site de fond en comble avec un nouveau nom : apprendrelejaponais.net.

Pourquoi j’ai choisi ce nom ? Tout simplement parce mon aventure au Japon à tout simplement commencé avec l’apprentissage du japonais.

Avec ce site, je me suis fixé un objectif sérieux de partager avec vous, mon expérience et mes astuces sur la langue japonaise, le mode de vie sur place, l’expatriation au Japon…

J’essaierai au mieux de vous transmettre les nuances de la culture japonaise.

Que vous soyez un fan du japon de près ou de loin, vous trouverez sur ce site des informations pour vivre au japon, apprendre le japonais mais aussi pour visiter le japon !

Suivez moi sur les réseaux sociaux :

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter ou Google+

A propos de l’auteur et son parcours

profile-frederic-caisson

Je m’appelle Fred, un français né le 17 décembre 1983 en Polynésie Française (Tahiti).

J’ai passé mon enfance, effectué mes études universitaires et travaillé en tant que fonctionnaire durant 3 ans dans mon pays natal.

Jusqu’à mes 24 ans où j’ai décidé de partir vivre au Japon.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne suis pas parti sur un coup de tête ou un simple caprice.

Au départ, je voulais profondément apprendre le japonais et découvrir le Japon.

En 2006, j’ai donc fait un premier voyage en tant que touriste au Japon. Et ce fut le un déclic !

Les différents aspects du Japon m’avaient tellement plu, que j’ai décidé d’abandonner ma vie de fonctionnaire pour un nouveau projet : Vivre au japon en 2007.

Mais ayant un suivi un cursus d’ingénieur informatique, il va sans dire que les langues et moi ça faisait 2. Et si je voulais rester au Japon, il me fallait d’abord apprendre la langue locale.

J’ai donc décidé d’apprendre le japonais à partir de zéro au Japon !

Pour cela, je me suis inscrit à Yamasa Institute (une école de langue japonaise à Okazaki dans la préfecture d’Aichiken) où je suivis un cursus de japonais intensif pendant 2 ans.

Après ces 2 ans d’études, j’obtiens le JLPT (Japanese-Language Proficiency Test) niveau 2 et je réussi à trouver un premier emploi à Nagoya (Aichiken).

J’ai passé pratiquement 2 ans dans cette première entreprise japonaise et vécu au total 4 ans dans la préfecture d’Aichiken.

Par la suite, j’ai travaillé en tant que freelance pendant une petite année, ce qui m’a permis d’avoir d’accéder à de nouvelles opportunités à Tokyo. Où je fut employé dans une grande entreprise Web.

Après 2 ans de vie Tokyoïte, j’ai décidé de ralentir mon rythme de vie et de migrer dans un endroit un coin du Japon moins stressant.

Ainsi, j’ai postulé pour un autre poste qui me permet de travailler à distance.

J’ai vécu à Okinawa pendant 2 ans, puis je vis maintenant dans la préfecture d’Okayama dite le pays du soleil (Hare no kuni).

Contacter l’auteur

Pour me contacter il suffit de remplir le formulaire de contact ICI