Liste des Kanji du JLPT

Vous cherchez les Kanji pour le JLPT (日本語能力試験) N5, N4, N3, N2 ou N1 ? Sur beaucoup de sites il est facile de trouver les kanji pour les 2 premiers niveaux : JLPT N5 ou N4, mais en ce qui concerne le N3 à N1 on tombe souvent sur des sites en anglais.

kanji-jlpt-n5-n4-n3-n2-n1

Lorsque j’étais étudiant dans mon école au japon, je possédais un livre avec tout les Kanji par niveau, mais c’était avant 2009, lorsque le JLPT ne comportait que 4 niveaux. Aujourd’hui, le fameux test japonais en comporte 5 !

Avec l’ajout d’un niveau (entre le N3 et N2) le nombre de Kanji et des mots de vocabulaire par niveau a légèrement changé. Je me suis mis à la recherche des listes de kanji pour le jlpt et je me suis aperçu qu’il n’existe pas vraiment de « liste officielle » sur internet qui les recensent tous.

En visitant plusieurs sites anglais, japonais et en me basant sur un des livres d’un institut de recherche du JLPT, j’ai fait une synthèse de toutes les listes de Kanji en les classant par niveau.

Bien sur il faut savoir que ce sont des listes cumulatives, donc si vous passez un niveau supérieur il faut réviser ceux d’avant. Au total, un peu plus que la liste des Jōyō kanji 常用漢字, soit 2235 caractères.

J’ai pris le soin de mettre des liens vers mon outil de traduction japonais en ligne, qui vous permettra de connaitre la signification du kanji en français et ainsi que son tracé. Bien que techniquement parlant, vous n’aurez pas vraiment besoin de savoir comment les écrire pour le test. Il faut surtout savoir comment les lire, connaitre leur sens, ce qui vous vous aidera énormément pour les questions de compréhension et durant l’épreuve de lecture.

Aussi, pour vous faciliter dans vos révisions j’ai aussi créé des listes format imprimable du niveau 5 à 1 avec les kanji, les lectures onyomi et kunyomi et leurs traductions en français avec les flashcards  (cartes mémoires) installable sur votre ordinateur et smartphone que vous pouvez télécharger via le lien ci dessous.

Téléchargez tous les Kanji(s) et les Flashcards ICI

 

Kanji JLPT N5

80 Kanji du jlpt niveau 5

西

Kanji JLPT N4

165 Kanji du jlpt niveau 4 (total : 245)

使

Kanji JLPT N3

360 Kanji du jlpt niveau 4 (total : 605)

宿 退 調 便

Kanji JLPT N2

363 Kanji du jlpt niveau 2 (total : 968)

湿 殿 貿 綿

Kanji JLPT N1

1267 Kanji du jlpt niveau 1 (total : 2235)

沿 稿 姿 鹿 寿 駿 椿 廿 尿 簿 麿 婿 耀

Le niveau 1 est le plus difficile et nécessite la révision de plus de 2000 Kanji.

À propos de l'auteur
4 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Yoann
    (20 novembre 2015 à 17 h 01 min)

    Ça a du te demander beaucoup travail,

    Pour ma part, j’utilise l’application pour mobile du site japan-activator, je sais pas si tu connais mais elle est tip top de ce côté là.

  • Othmane
    (31 décembre 2015 à 7 h 31 min)

    Merci infiniment pour cette liste *-* J’ai cherché partout sur internet pour un site en français qui recense les kanjis à apprendre pour tous les N5 à N1 et effectivement je n’en ai pas trouvé, petit message de soutien pour le site qui m’est très utile 🙂
    ありがとうございました!

  • Amandine
    (1 mars 2017 à 17 h 47 min)

    Bonjour, cela fait quelques temps que je m’intéresse au japonais et j’essaye de l’apprendre tant bien que mal sur internet et youtube. J’ai une question : es-ce-que je suis obligée d’apprendre les kanji ? Es-ce possible de n’apprendre que les katakana et les hiragana pour comprendre le japonais ? Merci d’avance pour une éventuelle réponse.
    Et merci pour avoir créer ce site car c’est ici que j’ai appris mes premiers mots 🙂

    • Frederic CAISSON
      (2 mars 2017 à 10 h 20 min)

      Malheureusement, il faut apprendre les Kanji pour comprendre le japonais. Car de nombreux mot se prononcent de la même façon mais avec des Kanjis différents.