JLPT : Passer le Japanese Language Proficiency Test N5 à N1

Le JLPT ou Japanese Language Profiency Test en anglais est un Test d’aptitude en japonais reconnu, comparable aux fameux examens TOEIC, TOEFL de la langue anglaise ou DELF de la langue française.

jlpt

Le JLPT c’est quoi ?

En japonais on l’appelle le Nihongo Noryoku Shiken (日本語能力試験) traduit littéralement le « test d’aptitude en japonais ». Cet examen est organisé conjointement par la Japan Foundation (Kokusai kouryu kikin 国際交流基金) et l’association Japan Educational Exchanges and Services (JEES / Nihon kokusai shien kyoiku kyoukai 日本国際教支援育協会), il a pour objectif principal d’évaluer votre niveau de japonais en se basant sur des méthodes pédagogiques et théoriques très élaborées.

Chaque année, plus 600 000 candidats passent ce test de japonais pour évaluer leur aptitude en japonais, mais aussi l’utiliser en tant que « certificat » pour entrer dans des universités japonaises, décrocher un emploi au japon

Au japon, le test se déroule sur 2 fois par an : en Juillet ou Décembre. En France, il se déroule 1 fois : en Décembre.

JLPT niveau 1 à 5

Avant 2010, le JLPT ne proposait que 4 niveaux, mais le gap entre le niveau 2 et 3 était tellement grand qu’un nouveau niveau fut ajouté entre ces deux niveaux (réf : comparaison des anciens niveaux).

Ainsi le « nouveau JLPT » propose maintenant 5 niveaux de difficultés : le JLPT Niveau 1 (N1), le JLPT Niveau 2 (N2), le JLPT Niveau 3 (N3), le JLPT Niveau 4 (N4) et le JLPT Niveau 5 (N5). Énuméré de cette façon on pourrait croire que le niveau 5 est le niveau le plus difficile mais c’est l’inverse. Le JLPT N5 est le niveau le plus facile tandis que le JLPT N1 est le plus difficile.

niveau-jlpt

Grâce à ces niveaux, que vous soyez débutant, intermédiaire, avancé ou quasi-bilingue vous pourrez tester vos aptitudes en japonais.

Voici en détail à quoi correspond chaque niveau :

JLPT N5

Il est destiné aux débutants en japonais. Le candidat est capable de comprendre quelques notions de japonais : les Hiragana et Katakana, environ 80 Kanji de base et 700 mots ou expressions basiques. Avec le JLPT 5 vous êtes capable de construire des phrases en japonais simples et courtes.

JLPT N4

Le candidat connait plus d’éléments de la grammaire japonaise, un peu moins de 245 Kanji et environ 1270 mots de vocabulaire. Avec le JLPT 4 vous êtes capable de comprendre des expressions courantes et converser lentement dans les limites de votre vocabulaire.

JLPT N3

Le candidat maitrise les éléments fondamentaux de la grammaire japonaise et environ 600 Kanji et 2800 mots de vocabulaire. En théorie, avec le JLPT 3 vous pouvez suivre des conversations de tout les jours avec une vitesse normale, de comprendre une histoire et les acteurs qui la concerne et ainsi que de la résumer.

JLPT N2

Le candidat maitrise la grammaire japonaise à un niveau relativement élevé et connait plus de 970 Kanji et environ 4300 mots de vocabulaire. avec le JLPT 2 vous êtes capable de comprendre une variété de sujets (histoires narratives, articles de journaux simple, articles de magazines, émissions TV, documentaires…). Vous êtes capable de vivre au japon et travailler et suivre des conversations complexes en japonais.

JLPT N1

Le candidat maitrise des expressions grammaticales complexes et connait environ 2000 Kanji et 7600 mots de vocabulaire. Avec le JLPT 1, vous êtes capable de comprendre en détail des sujets complexes, techniques ou abstraits (article de journal, textes scientifiques, techniques, juridiques ou politiques…).

Déroulement des épreuves

Le Test d’aptitude en japonais comporte 4 épreuves :

  • Un test sur le vocabulaire (語彙 / ごい)
  • Un test sur la grammaire (文法 / ぶんぽう)
  • Un test sur la lecture (読解 / どっかい)
  • Un test sur l’écoute (聴解 / ちょうかい)

Le jour de l’examen, il vous faudra présenter votre pièce d’identité et votre convocation à l’examen (dit voucher) à l’entrée de l’établissement hôte.

Avant chaque épreuve, on vous distribuera les copies et comme au bac, vous pourrez commencer à les regarder lorsque l’épreuve débute.

Les copies sont des formulaires de questions à choix multiples, vous n’aurez droit qu’au crayon de papier et une gomme pour les remplir ou modifier.

Un temps vous sera imparti pour chaque épreuve, et vous devrez rendre votre copie lorsque c’est l’heure.

Pour les  Niveaux 5 à 3, les épreuves sont reparties en en 3 sessions et pour les Niveaux 2 à 1, il y aura 2 sessions.

Voici les durées des épreuves :

NiveauTemps des épreuves
N1Vocabulaire/Grammaire/Lecture [110min]Écoute [60min]
N2Vocabulaire/Grammaire/Lecture [105min]Écoute [50min]
N3Vocabulaire [30min]Grammaire/Lecture [70min]Écoute [40min]
N4Vocabulaire [30min]Grammaire/Lecture [60min]Écoute [35min]
N5Vocabulaire [25min]Grammaire/Lecture [50min]Écoute [30min]

source : jlpt.jp (cliquez pour en savoir plus)

Conditions de réussite ou d’échec du test

Le nouveau JLPT est noté sur 180 points, selon le niveau que vous choisissez, il faudra obtenir un certain quota pour la note globale et les épreuves individuelles. Cela signifie qu’il ne suffit pas d’avoir le nombre de points requis pour tout le test, mais il faut aussi avoir le quota requis dans chaque épreuves sans quoi, vous serrez éliminé. Il n’est pas rare de voir des candidats abandonner au cours des épreuves, car ils savent qu’ils ont « raté » une d’entre elles.

Voici les conditions de réussite pour chaque niveau :

  • N5 : Avoir au moins une note globale 80/180 ,  au moins 38/120 pour les épreuves Vocabulaire/Grammaire/Lecture et au moins 19/60 pour l’épreuve Écoute.
  • N4 : Avoir au moins une note globale 90/180 ,  au moins 38/120 pour les épreuves Vocabulaire/Grammaire/Lecture et au moins 19/60 pour l’épreuve Écoute.
  • N3 : Avoir au moins une note globale 95/180 ,  au moins 19/60 pour les épreuves Vocabulaire/Grammaire, au moins 19/60 pour l’épreuve Lecture et au moins 19/60 pour l’épreuve Écoute.
  • N2 : Avoir au moins une note globale 90/180 ,  au moins 19/60 pour les épreuves Vocabulaire/Grammaire, au moins 19/60 pour l’épreuve Lecture et au moins 19/60 pour l’épreuve Écoute.
  • N1 :  Avoir au moins une note globale 100/180 ,  au moins 19/60 pour les épreuves Vocabulaire/Grammaire, au moins 19/60 pour l’épreuve Lecture et au moins 19/60 pour l’épreuve Écoute.

source : jlpt.jp (cliquez pour en savoir plus)

Pourquoi passer le JLPT ?

Comme vous le savez, le Japanese Language Profiency Test est largement reconnu dans le monde, cet examen est disponible dans plusieurs pays.

Décider de le passer, permet de vous fixer un objectif dans votre apprentissage du japonais et savoir quel niveau vous avez en japonais.

Le JLPT est aussi un diplôme qui pourra vous servir si vous voulez étudier, vivre ou travailler au japon.

Voici les différents cas de figures où le JLPT peut être nécessaire ou un argument de poids :

  • Entrer dans une université japonaise : Certaines universités vous demanderons le JLPT niveau 2.
  • Travailler dans une entreprise japonaise : Beaucoup d’entreprises n’embauchent que si vous avez le JLPT niveau 2 ou niveau 1.
  • Travailler dans le domaine médical : Le JLPT niveau 1 est souvent obligatoire.
  • Avoir des traitements de faveur avec l’immigration : Vous ne le savez peut être pas, mais être détenteur du JLPT niveau 1, vous octroiera 15 points par l’immigration. En fonction des points que vous avez obtenu durant votre séjour, vous pourrez être catégorisé en tant que « Citoyen avec traitement préférentiel« .

Comment préparer le JLPT ?

Pour réussir son JLPT, il va falloir être rigoureux dans votre préparation, je vous conseille de vous y préparer 1 an à l’avance.

Il n’y a pas milles façons pour se préparer, vous devez mémoriser les syntaxes grammaticales et savoir comment les utiliser, connaitre vocabulaire et savoir lire les kanjis demandés pour le niveau.

Pour vous aider dans votre préparation, voici les la liste de livres indispensables ou que je recommande.

La plupart des livres ci-dessous, sont des livres que j’ai utilisé lorsque j’ai passé mon JLPT, ils m’ont été recommandés par mon école de japonais.

Pour les commander a des prix raisonnables en import, cliquez sur les liens ci-dessous :

Livres pour préparer le JLPT

Les minna no nihongo

Le minna no nihongo est un des seul livre qui couvre les JLPT niveau 5, 4, 3.

Pour le niveau 5, le Minna no nihongo 1 suffit. Pour le niveau 4 et 3, il faudra acheter le tome 2.

Les livres Kanzen master

Au delà du JLPT niveau 5, je vous recommande les livres Kanzen master. Kanzen master propose une panoplie de livres pour maitriser la grammaire 文法, le vocabulaire 語彙, la lecture 読解, l’écoute 聴解 (avec des CDs) et les kanji 漢字. Mais parmi ces livres, je pense que celui a posséder impérativement est le livre sur la grammaire 文法.

Les livres Shin Kanzen Master N4 :

New Perfect Master Grammar Japanese Language Proficiency Test N4 / Tomomatsu Etsuko
Grammaire N4 文法

*Pour le niveau 4, il n’y a que le livre sur la grammaire.

Les livres Shin Kanzen Master N3 :
Les livres Shin Kanzen Master N2 :
Les livres Shin Kanzen Master N1 :

Les livres officiels de test d’entrainement du JLPT

Une fois que vous avez appris tout ce qu’il faut, il important de vous exercer à passer le test à blanc. C’est à dire vous chronométrer et de faire comme si vous passez le test dans les conditions réelles. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer de temps et d’échouer lors du vrai test.

Pour cela, rien de mieux que les livres de tests d’entrainements (avec les cds) proposés par la Japan fondation.

Cependant, ces livres ne sont pas disponibles partout dans le monde, si vous voulez vous les procurer en ligne voici les liens :

 

Bien sur, il existe d’autres livres pour le JLPT. Je vous conseille de vous entrainer le plus possible avant le vrai test (via des annales et différents livres d’entrainements). Pour plus de livres d’entrainement pour le JLPT, cliquez ici.

Où passer le JLPT ?

Lorsque vous vous sentez prêt pour passer le test, vous pouvez soit le passer au japon (ça sera une bonne occasion de visiter le japon : Tokyo, Kyoto, Osaka ou d’autres régions) ou dans votre pays.

Les inscriptions sont ouvertes pendant une période donnée, 3-4 mois avant le test (Juillet ou Décembre selon les pays). Il faudra vous inscrire au préalable si vous voulez passer le test.

S’inscrire au JLPT depuis le Japon

Pour s’inscrire au japon il se procurer le dossier d’inscription dans une librairie ou vous inscrire directement via le site d’inscription de la JEES.

Remplissez scrupuleusement les informations demandées (adresse, informations personnelles, le niveau que vous passez…). Payez les frais d’inscriptions (5500 Yens). Et vous recevrez une convocation pour le test quelques mois avant le test.

Pour plus d’informations contactez directement la JEES.

S’inscrire au JLPT depuis la France

Vous pouvez passer le JLPT à Paris, Lyon ou Strasbourg.

Pour s’inscrire le processus n’est pas très différent, mais prenez contact avec les institutions hôtes :

Service Commun de la Formation Continue de I’INALCO (Paris)Tel:+33-(0)1-81-70-11-48
Fax:-
E-Mail
Association Lyon-Japan Nihonjinkai (Lyon)Tel:-
Fax:-
E-Mail
European Center for Japanese Studies in Alsece (Strasbourg)Tel:33-(0)389231653
Fax:33-(0)389230878
E-Mail

source : jlpt.jp (cliquez pour en savoir plus)

Le jour du test

Pour le jour du test n’oubliez surtout pas votre convocation, votre passeport et bien entendu votre crayon de papier et votre gomme (emportez plusieurs crayons et gommes au cas ou).

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *