Dictionnaire japonais

Vous apprenez ou parlez le japonais et avez souvent besoin d’un dictionnaire japonais? Pas facile de s’y retrouver avec le panel de dictionnaire japonais français disponible en librairie ou sur internet. Vous trouverez ci-après un récapitulatif des meilleurs dictionnaires japonais que vous pourrez facilement trouver via les liens ci dessous.

dictionnaire-japonais-francais

Les dictionnaires japonais version papier

Le petit Fujy : Diko Japonais

Vous avez certainement déjà entendu parlé du dictionnaire Diko. C’est un dictionnaire petit format de poche, facilement transportable, il est parfait si vous débutez en japonais ou comptez faire un voyage touristique au japon. Il contient l’essentiel des mots et expressions communes en japonais avec 15000 entrées. Ce dictionnaire français à japonais est particulièrement adapté aux francophones car les mots sont classés par ordre alphabétique avec leur définition et leur transcription en romaji.

petit-fujy-diko-japonais

Cliquez ici pour retrouver ce dictionnaire :

Le petit Fujy Diko

Le JISHO 1 et 2

Le dictionnaire Jisho (辞書) signifie littéralement dictionnaire en japonais, est un des dictionnaires japonais les plus complets que je connaisse. Il comprend 18000 entrées avec les prononciations en romaji, transcriptions en kanji et des simples définitions. En bonus vous avez aussi la description des katakana et katakana, la liste des arrondissements de Tokyo des principales provinces, des principaux lacs et montagnes, des jours fériés et leur raison, des plats japonais et d’autres informations utiles.

Il se divise en 2 tomes : Le Jisho 1 un dictionnaire français-japonais et le Jisho 2 est son complément un dictionnaire japonais-français.

Son format 110 mm x 175 mm le permet de le transporter facilement dans votre poche. Ce dictionnaire est recommandé pour les étudiants de l’INALCO ou les amateurs qui veulent apprendre sérieusement la langue japonaise. Voici les liens pour vous les procurer en ligne :

Le DICTIONNAIRE STANDARD JAPONAIS FRANÇAIS

Écrit par la maison d’édition japonaise le TAISHUKAN (大修館書店), ce dictionnaire japonais et français est vraie une mine d’or. La recherche des mots japonais y est aisée, mais la maîtrise des kanas est indispensable. Ce dictionnaire étant conçu par des japonais, il a la particularité d’être précis sur le contexte d’utilisation des mots. En effet, vous trouverez des exemples de phrases qui illustrent les divers emplois d’un même mot.

taishukan-dictionnaire-standard-japonais
Le nouveau dictionnaire standard français japonais

Le petit Royal

Un autre dictionnaire franco japonais connu au japon. Ce dictionnaire est plutôt destinés aux japonais voulant étudier la langue française. Son prix est assez élevé mais il a très bonne réputation et se retrouve inclus dans de nombreux dictionnaires électronique japonais.

nouveau-petit-royal-japonais

Pour vous le procurer :

Nouveau Petit Royal Dictionnaire

Les dictionnaires japonais électroniques

Dit denshi jisho (電子辞書) en japonais ce sont les types de dictionnaires que je vous recommande le plus si vous apprenez le japonais, ils vous permettent de trouver un mot japonais ou un kanji en un rien de temps.

Le dictionnaire électronique CASIO Ex Word

Est la crème de la crème, en ce qui concerne les dictionnaires électronique japonais. Je m’étais acheté un lorsque j’étais étudiant en japonais. Et je peux vous affirmer qu’il m’a beaucoup servi afin rechercher rapidement les mots dans les manuels ou livres japonais. Son avantage est qu’il permet d’écrire directement les kanji via un stylet ainsi vous trouvez tout de suite la signification du kanji ou du mot le contenant. Vous pouvez aussi rechercher les mots via le clavier en tapant sa phonétique romaji. Et enfin, un écran rétro éclairé  vous permet d’étudier confortablement nuit et jour.

casio ex word

Mon dictionnaire CASIO Ex Word

La société CASIO renouvelle ses dictionnaires tout les ans, vous pouvez vous procurer le modèle dernier cri en import en cliquant sur le lien ci-dessous.

dictionnaire-japonais-CASIO-XD-U7200

Le dictionnaire casio EX WORD

 

Le dictionnaire électronique SII

Moins connu la marque Seiko, offre des dictionnaires plus abordable que CASIO.

le SII, intègre nativement le dictionnaire « Le petit royal ». Un bon rapport qualité/prix lorsqu’on n’a pas les moyens de prendre le CASIO.

Ce dictionnaire n’est disponible que sur le marché japonais.

dictionnaire-japonais-SR-V5020

Kanji Sonomama DS Rakubiki Jiten Nintendo DS

Si vous possédez une 3DS je vous recommande le jeu nitendo DS : Kanji Sonomama DS Rkubiki Jiten.

C’est un vieux jeu de 2006 qui est en fait un dictionnaire anglais/japonais. C’était mon premier dictionnaire « électronique » lorsque j’étais étudiant.
Ce logiciel permet de chercher les mots en écrivant en japonais (romaji, hiragana, katakana ou kanji) et inversement écrivant en anglais et avoir la traduction en japonais.

A l’époque c’était sur Nintendo DS, mais la bonne nouvelle est que la récente console Nintendo 3DS lit les jeux des anciennes consoles. Donc pas de soucis si vous acheter une 3DS, vous pourrez utiliser le jeu Kanji Sonomama Ds Rakubiki Jiten.

Il est très bon marché et reste une alternative aux dictionnaires électroniques.

Sonomama DS Rakubiki Jiten

Voici une liste des Nintendo 3DS en import, il y a même un modèle avec pikachu pour les fans :

La console Nintendo 3DS

 

Les dictionnaires japonais sur internet

dictionnaire-japonais.com

Est un site internet qui propose une grande base de données de mots français et japonais ! Les mots sont mis à jour régulièrement par une grande communauté et amateurs de la langue japonaise. Ce site est gratuit et c’est l’un des meilleurs dictionnaire franco japonais que je connaisse.

Installable sur son iphone, android et windows phone.

Pour en savoir plus visitez :

http://www.dictionnaire-japonais.com/

Google traduction

Un petit mot pour l’incontournable Google traduction. Il y a 8 ans le site de Google était peu fiable en matière de traduction. Mais je dois avouer qu’au fils des années il a incroyablement évolué. Il est devenu beaucoup plus fiable et propose même la prononciation audio des mots. C’est un site incontournable pour la traduction en ligne et notamment la traduction français japonais ou japonais français. Installable également sur son iphone ou android.

https://translate.google.com/?hl=fr

Tatoeba.org

Enfin, tatoeba, qui signifie « par exemple » en japonais (たとえば), est une base de données comprenant plusieurs expressions en diverses langues. Très utile si vous apprenez le japonais, cela vous permet d’avoir des phrases de références lorsque vous apprenez de nouveau mots, syntaxe de grammaire ou verbes.

http://tatoeba.org/

Si vous cherchez un dico japonais, j’espère que cet article vous aidera.

À propos de l'auteur
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Fred
    (28 avril 2015 à 22 h 28 min)

    Merci pour cette liste. Personnellement j’utilise JED – Japanese Dictionary et Dictionnaire de japonais 日仏辞典 sur Android. J’adorerai avoir un Casio Ex Word, j’ai vu ma correspondante l’utilisé et c vraiment extra mais le prix me dissuade à chaque fois.

  • Martine Salvet
    (23 août 2015 à 3 h 06 min)

    Merci pour ces précieuses informations !
    Je commence à apprendre le japonais et il est très difficile de trouver des livres de grammaire précis et facilement utilisables dans une conversation ou la lecture de textes, même à Paris !

  • Valescure
    (13 avril 2016 à 20 h 41 min)

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d un dictionnaire electronique qui traduirait du francais au japonais en lettres occidentales.
    En effet, je suis en train d apprendre le japonais par oral et non par ecrit, je ne connais donc pas les lettres japonaises.
    Tous les dictionnaires electroniques que je trouve traduisent du francais au japonais hiragana ou katakana mais pas en lettres occidentales.
    De plus, j aimerais comprendre ce que je lis sur le dictionnaire electronique car si tout est ecrit en japonais je ne comprendrais rien.
    Si vous en connaissez chez Casio, Sharp ou autre, je suis preneuse.
    Merci par avance