Les choses sur le japon que vous ne saviez pas

Si vous voyagez au japon, vous allez certainement remarquer quelques différences entre la culture japonaise et la votre. Mais si vous vivez au japon, il y a plein de petites choses que vous allez remarquer au quotidien. A force de vivre au japon, voici les quelques anecdotes et choses sur le japon que vous ne saviez peut être pas…

choses-sur-le-japon-que-vous-ne-saviez-pas

Le feu bleu

Bien que les feux de circulation sont bien de couleur verte, au japon le feu vert se dit feu bleu. En effet, vous entendrez plutôt Aoi shingo (青い信号) qui signifie feu bleu que Midori shingo (緑信号), feu vert.

Le sport national n’est pas le sumo

On pourrait croire que le sport national du japon est un art martial japonais tel que le Judo (柔道), le Karate (空手) ou le Sumo (相撲). Cependant ce n’est pas le cas, devinez quel est le sport national du japon ?

Le baseball (野球)… Ce changement de culture fut introduit par les américains après la seconde guerre mondiale.

Le japon possède plus de 100 volcans

Le japon est une ile montagneuse qui possède plus de 100 volcans.

Le jour de la saint valentin

Au japon, le jour de la saint valentin, ce sont les filles qui offrent des cadeaux aux garçons. Les cadeaux sont souvent des chocolats en guise d’amour ou d’amitié. En retour, les hommes offrent des cadeaux aux femmes le mois suivant durant le white day.

Noël au japon

Contrairement aux occidentaux, qui ont l’habitude de fêter noël en famille, le noël japonais se fête généralement en couple.

Le suicide au japon

Le japon est un des pays qui enregistre le taux de suicide les plus hauts. Beaucoup de personnes se suicident après un échec dans la vie.

Vous devez ramasser les excréments de votre familier

Si vous avez un chien ou un chat au japon, lorsque vous le promener dans la rue ou dans un parc, pour des raisons d’hygiène vous devez ramasser les excréments de votre animal compagnie si il fait sa toilette.

Habiller son animal de compagnie

Concernant encore les animaux de compagnies, il n’est pas rare de voir des maitres habiller leur familier avec vêtements pendant les saisons froides comme l’hiver ou l’automne

Dans les écoles au japon on porte l’uniforme

De l’école primaire au lycée, de nombreuses écoles japonaises imposent le port de l’uniforme. Chaque école a son uniforme distinct habillant l’écolier japonais de la tête aux pieds (chemise, veste, jupe, pantalon, chaussettes et parfois sac à dos).

Les écoliers font le ménage au japon

Dans les écoles primaire, au collège et au lycée, c’est à tour de rôle que les élèves font le ménage.

Les casiers de chaussures

Vous trouverez généralement des casiers de chaussures dans les établissements scolaire ou dans les dojo. Les chaussures qu’on porte dehors sont rangées dans ces casiers, et vous devez porter d’autres chaussures à l’intérieur, cela permet de garder l’enceinte propre.

Les trains sont toujours à l’heure

Les trains et les métros sont rarement en retard. Les raisons qui pourraient entrainer un retard sont : un tremblement de terre, un accident de circulation (suicides) ou un typhon.

Les japonais dorment dans les trains

Si vous prenez le train durant les heures où les japonais vont au boulot (7h-8h) ou rentrent du travail (21-22h), vous remarquerez que certains d’entre eux somnolent ou dorment. Trop de travail et manque de sommeil…

Sur la route on conduit à gauche

Si vous avez déjà conduit une voiture au japon vous le savez peut-être déjà. Contrairement à la France, on conduit sur la voie de gauche. Et comme nos amis anglais, dans une voiture japonaise le volant est à droite.

Les plaques d’égout sont personnalisés

Pratiquement toutes les villes du japon possèdent leurs propres plaques d’égouts personnalisés. Si vous apercevez une plaque d’égout au japon, regardez bien, elle est souvent ornée avec une fresque représentative et l’insigne de la ville.

Les japonais aiment les heures supplémentaires

Les japonais aiment rester au travail, beaucoup d’entre eux rallongent leurs 8 heures de travail par jour de 2 ou 4 heures !

En réalité ce n’est pas vraiment qu’ils aiment faire des heures supplémentaires dites Zangyou (残業). Mais ils se sentent obligés de le faire, car beaucoup d’autres employées le font, c’est une façon de gagner plus d’argent et de montrer qu’on est un travailleur « sérieux ».

Honne et tatemae

Au japon ce qu’on dit par politesse ou obligation sociale (Tatemae 建前) n’est pas forcément ce que l’on pense réellement (Honne 本音).

Boire des pots en entreprise

Boire ou faire la fête avec les collègues de travail (dit Nomikai 飲み会) fait partie de la culture d’entreprise au japon. Durant un nomikai les japonais parlent naturellement de travail, mais l’utilise aussi comme moyen pour évacuer le stress, et grâce à l’alcool et l’ambiance folklorique ils s’extériorisent plus en parlant de leurs problèmes et montrant une partie de leurs vrais sentiments (honne). Mais généralement le jour suivant tout est oublié et les employés vont au travail comme si rien ne c’était passé.

Le service de famille

Certains pères de famille considèrent que le travail est leur raison de vivre. Donc passer du temps avec la famille est une tache ou une corvée comme une autre, qu’ils appellent ironiquement le service de famille 家族サービス.

Difficile d’avoir 1 semaine de congés

Dans la plupart des entreprises japonaises, il est souvent difficile et mal vu de prendre des longs congés (plus de 4 jours de congés consécutifs) si il n’y a pas de raison valable (mariage, naissance d’un enfant, décès etc…).

Les japonais ne disent presque jamais « non »

Les japonais ne vous diront jamais un non direct. Ils diront plutôt « c’est difficile » (voir l’article sur oui et non en japonais).

Le chiffre quatre porte malheur

Parmi les chiffres japonais, le chiffre 4 (四 yon ou shi) est sujet de beaucoup de superstitions car il rappelle le mot mort (死 shi). Dans de nombreux domaines on évite de choisir le chiffre 4, par exemple dans l’immobilier le quatrieme étage est beaucoup moins populaire que les autres.

Il ne faut pas planter les baguettes

Faites attention lorsque vous passez à table et que vous utilisez des baguettes, ne les plantez jamais dans votre bol de riz ou un aliment. C’est très mal vu car cela rappelle l’encens qu’on plante pour les tombes.

Les hommes japonais sont appelés herbivores

La jeune génération d’hommes japonais sont parfois appelés herbivores. Herbivores défini les hommes qui n’ont pas vraiment d’ambition professionnelle, centrés sur eux même et leur propre apparence, sans appétence sexuelle.

Les célibataires au japon

1 personne sur 2 est célibataire au japon. Certains vivent encore chez leurs parents après 30 ans sont aussi appelés célibataire parasite (パラサイトシングル). Le manque de couples a des répercussions sur la démographie avec un taux de natalité vraiment faible (1,4 enfant par femme), et entraine une population vieillissante.

Le gokon ou les entreprises maritales

Les japonais ne sont pas vraiment doués en drague. Certains japonais participent aux Gokon (合コン), des rencontres organisés, d’autres font appel à des agences maritales pour trouver leur partenaire « idéal ».

Japonaise égal femme au foyer

Bien que la société japonaise ait évoluée, certains mœurs restent assez ancrés. Une majorité d’hommes japonais pensent toujours que la place des femmes est à la maison. Cela dit, beaucoup de femmes japonaises ne contestent pas et en réalité 51% d’entre elles veulent devenir femme au foyer.

Le rêve du mariage à l’église

Beaucoup de japonais rêvent de se marier à l’occidentale, dans une église. Pour cela, ils sont prêts à louer une « fausse » église avec un « faux » prêtre (généralement un étranger en travail à temps partiel) pour organiser leur mariage. Certains japonais se marient même à Disneyland Tokyo !

Les objets coupant au mariage est à proscrire

Il ne faut pas offrir d’objets coupant (couteaux, ciseaux, katakana ou autres) pour un mariage japonais. Car cela signifierait que les liens pourraient être coupés.

Offrir de l’argent au mariage japonais

Si vous offrez de l’argent au mariage, il est important de ne pas offrir un montant étant multiple de 2. Car cela signifierait que le couple pourrait être séparé en 2.

Le manekineko et le tanuki

Dans les magasins il n’est pas rare de voir un manekineko (招き猫 : un chat blanc avec la patte levée) à la caisse, d’autres enseignes mettent un tanuki (信楽焼 たぬき : un canidé) à l’entrée. Ce sont tout les deux des objets qui sont censés apporter la bonne fortune.

Les pièces de 5 yens portent bonheur

Les pièces de 5 yens (5円) sont considérés comme des portes bonheurs, ils font référence à l’homophone go en (ご縁) qui signifie littéralement destiné, fortune, liens. On les utilises souvent comme offrande dans les temples.

Les gecko sont synonyme de chance

Les gecko (ヤモリ) sont considérés comme porteurs de chance.

Les fruits sont excessivement chers

Le prix de la vie au japon ? Tout est assez raisonnable sauf les fruits. Deux malheureuses pommes peuvent vous couter 398 yens. Aussi, certains fruits comme les mangues, ananas, pastèques, melons peuvent se vendre à plus de 5000 yens l’unité.

Les bicyclettes sont appelées les mama-chari

Les bicyclettes sont largement utilisées par les japonais comme moyen de locomotion. On les appelle généralement les mama-chari ママチャリ car beaucoup de mères au foyer utilisent ces bicyclettes avec un panier pour faire leurs courses.

Porter un masque de chirurgien est normal au japon

Si vous voyagez au japon, il n’est pas rare de croiser des japonais qui portent une sorte de masque de chirurgien. Ces japonais portent ces masques pour 3 raisons : ils sont soit allergiques au pollen, ils sont malades et évitent de partager leur microbes ou ils veulent se prévenir d’attraper des microbes.

Les sushi se mangent avec les mains

La coutume veut que l’on mange les nigiri sushi avec les mains, mais hormis les restaurants vraiment traditionnels, la plupart des restaurants proposent des baguettes pour les manger.

Pour saluer au japon on ne sert pas la main

Au japon, pour saluer on ne sert pas la main et on ne fait ni la bise. Il suffit de se courber ou hocher légèrement la tête tout en disant bonjour en japonais.

Difficile de louer un appartement pour un étranger

Il faut savoir qu’en tant qu’étranger, vous serrez restreint au niveau des habitations. Plutôt que du racisme, c’est par méfiance que beaucoup propriétaires japonais refuseront de louer un bien immobilier à un étranger.

Retourner ses chaussures dans une maison japonaise

Lorsque vous allez chez quelqu’un, une des règle de politesse est de tourner ses chaussures vers la porte de sortie une fois déchaussées.

Se laver avant le bain

Que ce soit dans les sources chaudes (onsen 温泉), dans un bain public ou une baignoire coulée dans une maison japonaise. Sachez qu’il faut toujours se laver avant d’entrer dans un bain car l’eau du bain est partagé par tous.

Les toilettes séparées de la salle de bain

Si vous visiter une maison japonaise, il y a de forte probabilités que les toilettes soit dans une pièce différente de la salle de bain. En effet, une majorité des japonais préfèrent que ces pièces soient séparées.

Les chaussons spéciales toilettes

Dans la plupart des maisons japonaises, on porte des chaussons dits surippa (スリッパ). Mais lorsqu’on va aux toilettes on doit changer ces chaussons pour enfiler ceux qui sont réservés aux toilettes.

Les toilettes high-tech du japon

Les toilettes au japon font parti de la pointe technologique nippone, elles possèdent des sièges chauffants et peuvent vous laver le postérieur et le sécher. Certaines toilettes vous chantent même une chanson durant l’effort, et désodorisent les mauvaises odeurs.

Les toilettes turques

Paradoxalement toilettes turques, celles où on s’accroupit pour faire les besoins existent encore et restent très populaires. Elles sont considérées comme hygiéniques et bon pour la santé : car être accroupi est la posture dite naturelle pour faire ses besoins.

Il fait froid en hiver dans une maison japonaise

Les maisons japonaises ne sont pas vraiment optimisées pour l’hiver. Beaucoup de courants d’air arrivent à s’infiltrer, il n’existe pas vraiment de chauffage au sol ou central. Vous devez vous munir d’un climatiseur avec la fonction chauffage ou acheter des appareils de chauffages.

Il y a peu de voleurs au japon

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de délinquance au japon mais le taux est bas. Par exemple si vous oubliez quelque chose dans un lieu public (restaurant, train, magasin…), vous avez de fortes chances de le retrouver.

Le groupe sanguin au japon

Plus que l’astrologie, les japonais sont particulièrement fan des groupes sanguins et croient que le groupe sanguin permet de prédire la personnalité, le caractère et la compatibilité avec les autres individus.

En gros, le groupe A serait le groupe des timides, contrairement au groupe B qui est celui des entreprenants. Le groupe AB est entre les deux, rationnel. Le groupe O est celui des optimistes.

Les tatouages ne sont pas très appréciés

Les tatouages au japon rappellent les Yakuza, et en avoir sur le corps n’est pas très apprécié. Par exemple, la plupart des onsen japonais (温泉) interdisent l’entrée aux gens tatoués.

La prière de l’année

Chaque jour de l’an, les japonais vont faire leur première visite au temple dit : hatsumoude (初詣). Aller prier au temple permet de recevoir une « bénédiction » pour la nouvelle année. C’est aussi l’occasion de tirer au sort les Omikuji (御神籤), des bandes de papier qui vous prédisent l’avenir.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *