Chien japonais : Akita, Kai, Kishu, Shiba, Shikoku, Hokkaido

Lorsqu’on parle du chien japonais, on pense souvent au célèbre Hachiko (ハチ公, Hachikō) ou ces chiens dans les dessins animés qui ont la queue en boucle. Comme tout le monde, je croyais qu’il n’existait qu’une seule race de chien japonais le fameux chien Shiba qu’on voit beaucoup dans les médias (TV, Films, Drama…). Mais après quelques recherches je découvre qu’il existe en fait 6 races de chiens !

chien-japonais

Les connaisseurs canins savent que chacune de ses races ont leur particularité et des qualités uniques. C’est pourquoi ils choisissent méticuleusement leur animal de compagnie ou également appelé Petto (ペット) en japonais (venant du mot anglais Pet).

Comment dire chien en japonais ?

Le chien en japonais se dit tout simplement : Inu (いぬ) ou Ken (けん) dans sa prononciation Onyomi.

Le Kanji du mot chien quant à lui est représenté de la façon suivante :

Pour mieux comprendre voici les anciens caractères du kanji chien avant qu’il devienne celui d’aujourd’hui (en rouge).

kanji-chien

Les 6 types de chien japonais

Voici les six races de chiens japonais : Akita, Kai,  Kishu, Shiba, Shikoku et Hokkaido (ou Ainu)

Le Akita Ken (秋田犬)

le chien Akita est un chien de chasse, généralement très robuste, il est connu pour être un excellent chien de garde et d’une grande fidélité et loyauté envers son maitre. D’ailleurs le célèbre chien Hachikō était un chien Akita. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire d’Hachikō c’est le chien légendaire qui a attendu pendant 10 ans son maitre à la gare de Shibuya (渋谷駅). Le chien étonnait tout les passants par sa grande fidélité et loyauté à son maitre malgré que celui-ci était déjà décédé. Hachikō attendit son maitre jusqu’a qu’il finisse par mourir de vieillesse. Quelques années plu-tard, une statue a même été érigée et placée à la gare de Shibuya en commémoration de Hachikō.

Après cette histoire on peut dire qu’il n’y a pas plus loyal qu’un chien de la région Akita.

source : blog.yahoo.co.jp

chien Akita, source : blog.yahoo.co.jp

Le fameux hachiko de shibuya

Le fameux hachiko de shibuya

Pour ceux qui ça intéresse il y a une très belles adaptations cinématographiques de Hachikō :

 

Le Kai Ken (甲斐犬)

C’est une espèce très rare. Tellement rare qu’elle a été proclamée monument naturelle ! Sa robe est généralement bringée couleur bière. Ce chien a la particularité d’avoir de bonne proportions et une musculature est très bien développée. C’est également un chien de chasse, Il été utilisé dans la chasse au sanglier ou cerf dans le passé.

source : syodoukaryo.ti-da.net

chien Kai, source : syodoukaryo.ti-da.net

 

Le Kishu Inu (紀州犬)

Pour ceux qui recherchent un chien docile et joueur, alors cette race est celle qu’il vous faut. Ce chien est connu pour très chaleureux qui fait de lui un chien très apprécié des familles japonaises. La plupart du temps, il a une couleur blanche et une truffe bien noire. Sa queue est toujours portée en faucille.

source : geocities.jp

chien Kishu, source : geocities.jp

 

Le Shiba Ken (柴犬)

Bien que parmi les 6 races de chien japonais c’est le plus petit de taille, c’est le chien le plus populaire du Japon. Qui dit chien japonais dit Shiba Inu. C’est le chien représentant du Japon. Il faut savoir que cette race a failli disparaître à un moment donné, ce qui l’a rendu extrêmement populaire. Le Shiba Inu était à l’origine un chien de chasse au petit gibiers et d’oiseaux. Cousin du Akita Inu, Il est de tempérament fidèle, attentif et très éveillé. Ce chien était généralement offert aux promises en signe d’amour ou d’amitié. C’était également le chien de compagnie des geishas.

chien-japonais-shiba-inu

Le Shikoku Ken (四国犬)

Ou egalement appelé Kochi Ken ou Chien de Kochi. Il ressemble beaucoup a son ancêtre le loup du point de vue physique. Une de ses spécialités est qu’il parcourt rapidement les terrains montagneux, est résiste aisément aux intempéries. Généralement loyal, très intelligent et doué à l’apprentissage.

Cependant il est connu pour avoir un tempérament indépendant et parfois têtu, il n’obéit pas pour rien. Les mâles auront tendance a vouloir dominer.

Chien shikoku, source : wikipedia

Chien shikoku, source : wikipedia

 

Le Hokkaido Ken (北海道犬)

Enfin, la dernière des race canine, nous avons majestueux chien d’Hokkaido, Muni d’un un manteau de longue fourrure raide, c’est celui qui résiste le au mieux au froid. De taille moyenne, c’est un chien fidèle, brave ayant un très bon sens de l’orientation. Ce chien proclamé « Monument naturel » car il a accompagné les nomades Aïnou jusqu’à Hokkaido. Bien que passée il était utilisé dans la chasse à l’ours, aujourd’hui il fait office d’animal de compagnie des japonais d’Hokkaido. Cette race a une grande variété de couleur, entre bringé, rouge, noir, noir et feu, blanc. A savoir que le célèbre chien Otosan (お父さん) qui apparait dans les publicités de Softbank est un chien Hokkaido !

hokkaido-inu-otosan

Chien Hokkaido, Softbank Otosan, source softbank

À propos de l'auteur
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • MickCJ
    (20 août 2015 à 6 h 29 min)

    Les chiens japonais sont des chiens magnifiques, trop peu connus en Europe ! Pourtant ce sont de vrais monuments au Japon, une statue a même été érigée en hommage à un Akita inu, en symbole de sa fidélité.

  • Robache
    (21 novembre 2016 à 18 h 10 min)

    Bonjour joli blog je suis venue a propos des chiens japonais et je suis restée pour pleins d’autre chose MERCI

  • Amy D.
    (19 décembre 2016 à 8 h 04 min)

    Hi, I own a shiba. She is alert , very clean and sometimes to smart. Then , there is my Kishu. As you said the kishu is very affectionate. My kissy kishu lol. Has retained high prey drive, she brings home baby woodchucks and a variety of yard critters. She is of Gentle Heart bloodlines in Poland. Now is lives in New York state, USA.