Noël au japon

Merii Kurisumasu (メリークリスマス)! C’est ce que l’on peut entendre de nos jours au Pays du Soleil Levant à l’approche du 25 décembre. Le Japon n’étant pas un pays d’origine chrétienne, la célébration de la naissance du Christ n’a jamais vraiment eu lieu officiellement, et Noël relève donc plus de la fête commerciale que religieuse sur l’archipel Nippon.
Comme nous pouvons le deviner, Kurisumasu (クリスマス) est la traduction littérale de Christmas en anglais. Quant à Merii (メリー), correspond au mot Merry. Ce qui nous donne Merii Kurisumasu, prononcé à la japonaise, évidemment !

sapin-japon-disneyland

La langue japonaise ne comprenait pas, jusqu’à récemment (il y a une centaine d’années), de terme pour dire « Joyeux Noël ». Ce n’est que depuis la seconde guerre mondiale, lorsque le japon s’est fortement américanisé, que Noël est devenu synonyme de la venue de Santa Kurōsu (サンタクロース), le Santa Claus américain qu’on voit dans les publicités Coca-cola, et non du Père Noël qui descend dans nos cheminées françaises.

Les enseignes ginza toujours bien décorées

Les enseignes ginza toujours bien décorées

Des articles de noël dans les rayons de magasins

Des articles de noël dans les rayons de magasins

Comment est né noël au japon ?

La tradition de Noël fut largement implantée à l’aide de l’influence commerciale et médiatique Américaine et Européenne. Au début, Noël était appelée Kōtansai (聖誕祭 qui signifie naissance divine) ou Seitansai (生誕祭 qui signifie jour de la naissance), et le réveillon de Noël se disait Seiya (聖夜 dit la sainte nuit, rien à voir avec Saint Seiya des chevaliers du zodiaques) au lieu du contemporain Kurisumasu.

 

Comment se passe noël au japon ?

Contrairement aux occidentaux, au japon Noël est une fête qui se célèbrent en couple. Une sorte de deuxième Saint-Valentin où l’on se retrouve à deux autour d’un diner romantique pour remémorer les sentiments qui nous lient à notre conjoint et lui faire de beaux cadeaux enrobés de déclarations poétiques. Quant aux célibataires ils s’invitent à des évènements de rencontre qui ont pour but de permettre trouver l’âme sœur avant le 25.

On est bien loin du traditionnel repas de famille que l’on connait tous dans l’hexagone !

 

Quel est le repas de noël au japon ?

En plus de l’importation du fait de s’offrir des cadeaux et des expressions anglophones, le Japon a tenu à aller jusqu’à bout des choses avec l’implantation de la fête de Noël sur son sol, et la traditionnelle dinde de Noël n’a pas échappé à une transposition. Mais au Japon, il est difficile, et peu habituel, d’aller au supermarché acheter une dinde entière et de passer des heures à la préparer et à la cuisiner, surtout quand on est seulement deux à manger !

kfc-christmas

kfc-japon
Donc à la place de la dinde, il n’est pas rare de voir des paires cuisses de poulet garnie de pommes frites, se vendre dans les rayons de supermarchés. Cependant, plus que le poulet rôti, les japonais sont très friands de karage (poulet frit), vous retrouverez généralement des fast-food bondé, notamment la célèbre enseigne américaine, le Kentucky Fried Chicken (KFC) qui voit ses ventes multipliées par dix durant la semaine du 25 décembre au Japon !

Alors poulet frit ou pas… ?

En tout cas Merii Kurisumasu !

Hashtags :
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *