Apprendre le japonaisLes astuces d'un expatrié qui vit au Japon

Bonjour en japonais

Tout le monde connait le fameux « Konnichiwa » qui veut dire bonjour en japonais. Mais savez vous qu’il y a deux façon de dire bonjour en japonais ? Plus précisément, il y a un bonjour pour le matin et un bonjour pour l’après midi. Si vous voyager au japon, vous devez au moins apprendre ces formules de politesses pour saluer vos interlocuteurs.

bonjour-en-japonais

Bonjour le matin en japonais

Au japon, on sépare le matin et la journée, et dire Konnichiwa le matin est incorrect.  Le matin on doit dire Ohayou  gozaimasu (おはようございます) qui signifie bonjour le matin.

Bien que Ohayou gozaimasu est l’expression formelle la plus utilisée, vous pouvez omettre la partie Gozaimasu si vous parlez à des proches, amis ce qui nous donne : Ohayou (おはよう) qui est comparable au mot « salut » chez nous.

Parfois vous entendrez aussi le mot : Osu (おす) ou Ossu (おっす).

Le mot Osu (en kanji 押忍) vient directement des arts martiaux (Karate, Judo, Kendo), une expression très masculine qui était utilisé pour saluer les pratiquants ou les adversaires.

Aujourd’hui Osu s’est banalisé. Et de nombreux japonais l’utilisent. Cette expression est surtout utilisé entre potes et rare sont les femmes qui l’utilisent.

Pour revenir au fameux Ohayou gozaimasu il s’écrit généralement en Hiragana, mais vous pouvez le retrouver sous sa forme en Kanji qui s’écrit de la manière suivante : お早うございます

Petit aparté sur le Kanji : qui signifie tôt, qui confirme sa signification du bonjour matinal.

Bonjour l’après midi en japonais

Entre 11h et 17h, la coutume veut qu’on change de formule salutation ainsi on utilisera Konnichiwa (こんにちは) au lieu de Ohayou gozaimasu (おはようございます).

Faites attention à la prononciation du Hiragana は (Ha) qui se prononce « wa » avec le mot こんにちは.

Sous sa forme en Kanji, Konnichiwa s’écrit  : 今日は

Cependant, il est facile de le confondre avec le mot Kyou (今日) qui signifie : aujourd’hui. Donc on aura plutôt tendance à l’écrire sous sa forme Hiragana.

Faut il faire la bise ou serrer la main lorsqu’on dit bonjour en japonais

Au japon, la coutume de la bise ou poignée de main n’existent pas.

Les japonais ne sont pas habitués au contact physique et verront d’un mauvais œil si vous tendez la joue pour recevoir un bisou.

Alors quelle est la gestuelle accommodée au japon ? Non, ce n’est certainement pas le « Hi five » des américains.

Lorsqu’on salut quelqu’un au japon, il suffit de courber son corps (d’un angle de 15 degrés environ) ou la tête légèrement vers l’avant.

rei-courbette-japonaise

Cependant tout les japonais ne font pas la courbette, c’est surtout vrai si vous saluez les vieilles personnes. Par coutume et automatisme elles vous rendront votre bonjour en vous disant Ohayo gozaimasu ou Konnichiwa tout en se courbant légèrement.

Cette gestuelle vient rejoint le fameux REI (礼) japonais qui veut dire remerciement d’autrui.

Bonsoir en japonais

Comme nous l’avons vu, il existe un bonjour le matin et un bonjour l’après midi. Mais qu’en est t-il du bonsoir ?

A partir de 17h, c’est à dire lorsque le soleil est au crépuscule, on utilisera l’expression : Konbanwa (こんばんは) qui signifie : « Bonsoir » ou « Bonne soirée »

Ici encore, faites attention au Hiragana は (Ha) qui se prononce également « wa ».

Comme pour la plupart des mots en japonais, bonsoir possède aussi une forme en Kanji qui est : 今晩は

Bonne nuit en japonais avant de dormir

Lorsqu’il est l’heure de se coucher on peut souhaiter bonne nuit a ses proches en disant : Oyasumi nasai (おやすみなさい) qui signifie littéralement « Veuillez vous reposer » ou « Repose toi bien », Mais qui peut être traduit par « bonne nuit » chez nous en français.

Exemple d’utilisation du bonjour japonais

Bonjour madame tanaka

おはようございます、田中さん。

Ohayou gozaimasu tanaka san

 

Bonsoir monsieur tanaka

こんがんは、田中さん。

Konban wa tanaka san

 

Maintenant que vous savez les us et coutumes pour saluer en japonais, n’hésitez pas à les utiliser 🙂

A propos de l'auteur

1 Commentaire

  • rabouanti(28 avril 2015 à 22 h 23 min)

    c super ce que tu a fait j’aimerai aller au japon après mes études étudier la langue merci sa permettra de étudier un peu avant d aller au japon comme sa sera facile d’apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*