Les WC japonais

On connaît du Japon ses spécialités culinaires, sa littérature, sa culture sportive mais connaît-on bien leurs toilettes ?

Non ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous parler de caca ou pipi.

Les WC japonais font en effet partie intégrante de la culture du pays : qu’il s’agisse des WC japonais traditionnels ou bien de leurs WC high-tech, il y a tant à dire !

Faisons le point sur ces deux grandes catégories de toilettes japonaises.

Les toilettes traditionnelles

Les toilettes japonaises traditionnelles « 和式大便器 » (washikidaibenki) sont les plus anciens types de WC que l’on puisse trouver au pays du soleil levant. Les washiki sont des toilettes très simplistes : elles sont juste constituées d’une petite cuvette généralement en porcelaine au-dessus de laquelle on s’accroupit pour effectuer nos besoins.

La grande particularité de ces WC reste que l’on ne s’assoit pas sur la cuvette, nous devons faire travailler notre musculature pour ne pas que nos fesses entrent en contact avec celle-ci. Bien qu’ils soient très rustiques, ces WC restent très populaire chez les Japonais et notamment pour deux grandes raisons :

  • ils sont particulièrement hygiéniques puisque notre postérieur ne rentre pas en contact avec le couvercle.
  • ils nous permettent d’adopter une position naturelle (référence à notre ancêtre le singe) et très bénéfique pour notre santé lorsque nous les utilisons. Des études très poussées montrent que les toilettes traditionnelles font travailler nos muscles, améliorent notre respiration et réduiraient même les risques d’hémorroïdes.

toilette-traditionelles-japon

comment utiliser des toilettes japonaise

comment utiliser des toilettes japonaises

Les toilettes high-tech

Les toilettes japonaises high-tech quant à eux, ce sont les « 洋式大便器 » (yoshikidaibenki) et ils équipent de plus en plus les habitations japonaises. Véritables appareils multifonctions, ces WC sont équipés de différents systèmes qui rendent la vie plus agréable :

  • le couvercle est généralement chauffant
  • un jet d’eau vous lave le postérieur après la selle,
  • un souffle d’air chaud vous le fait ensuite sécher

D’autres fonctions équipent les yoshikidaibenki les plus perfectionnés :

  • une lunette qui se rabat automatiquement grâce à un détecteur de présence
  • une musique d’ambiance pour masquer les bruits gênants
  • une analyse d’urine en temps réel

Ces WC high-tech sont prisés dans le monde entier et il s’agit de l’une des inventions dont les étrangers sont le plus stupéfait lorsqu’ils viennent au Japon. C’est pour cela que ces toilettes ont tendance à s’exporter un peu partout dans le monde.

toilette-hi-tech-japon

wc-japonais

Les wc japonais multi-fonctions

Ces toilettes me font penser au film Thermae Romae pendant la scène de la découverte des toilettes.

Un extrait du film Thermae Romae / テルマエ・ロマエ

Vous voilà désormais plus informé sur les deux grandes catégories de WC japonais qui équipent les logements du pays. Alors, êtes-vous plutôt tradition ou technologie ?

À propos de l'auteur
1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cathalina42
    (6 mai 2015 à 20 h 16 min)

    J’utilise un WC japonais chez moi. Pour moi en particulier, je préfère le high tech. J’aime plutôt ce qui rend ma vie facile.