60 plats japonais : guide sur la cuisine japonaise

Le japon est un pays qui est riche en expérience culinaire et n’a pas à rougir de son grand cousin la chine. Que vous étudiez le japonais, soyez un fan de cuisine japonaise ou que vous comptez faire un voyage au japon, voici la liste des plats japonais à connaitre et à essayer.

plats-japonais

Une fois que vous aurez essayez les plats typiquement japonais, vous voudriez certainement les reproduire chez vous.

Par exemple, dans mon cas, je voulais faire des sushi…

Pour cela, je vous recommande le livre de la vraie cuisine japonaise disponible en France et traduit en français.

Avant d’énumérer la multitude de plats japonais que je recommande,un petit aparté sur le riz japonais.

Le riz japonais

Le riz japonais est connu pour sa forme ronde, pour son gout et sa texture parfaite. Généralement appelé Gohan (ご飯 / ごはん), les japonais en consomment durant leur petit-déjeuné, déjeuné et diner.

Il y a plusieurs sorte de riz japonais voici les 2 principaux

Hakumai (白米)

Le hakumai (白米 / はくまい) est le plus consommé, c’est tout simplement le riz blanc japonais.

hakumai-riz-blanc

Genmai (玄米)

Le genmai (玄米 / げんまい) est connu chez nous sous le nom de riz brun. Un riz sans aucun artifice, à l’état d’origine.

genmai-riz-brun

Beaucoup de plat japonais utilisent le riz voici une liste non-exhaustive de 60 plats de la cuisine japonaise, ceux qui sont les plus connus et à ne pas manquer :

Les plats japonais avec du riz

1. Chāhan (炒飯)

Le chahan (炒飯 / チャーハン) n’est pas d’origine japonaise c’est une variante directe du fameux de riz sauté chinois à la façon japonaise.

chahan-japonais

2. Curry rice (カレーライス)

Introduit par les anglais au 19e siècle, le riz au curry japonais (kareraisu カレーライス) est un plat japonais très populaire aujourd’hui. Le curry japonais à la particularité d’être épicé mais en même temps sucré. Il est beaucoup plus doux que son homologue le curry indien.

curry-japonais

3. Donburi (丼)

Le donburi (丼 / どんぶり) ou don (どん) pour les intimes est tout simplement un bol de riz sur lequel on met toute sortes de garnitures ainsi nous avons le Gyudon (牛丼) avec du bœuf, le Tendon (天丼) avec des tempuras, l’Unagidon (うなぎ丼) avec de l’anguille, Oyakudon (親子丼) avec du poulet et de l’œuf, le Katsudon (カツ丼) avec du porc pané…

donburi-japonais

4. Hayashi rice (ハヤシライス)

Le hayashi rice (ハヤシライス) ou beef stew en anglais et plus connus chez nous sous le nom de Boeuf Bourguignon. Moins goûtu que notre plat français. Le riz Hayashi imite ses homologues européens aux saveurs à la japonaise.

hayashi-rice-japonais

5. Kamameshi (釜飯)

Le kamameshi (釜飯 / かまめし) est du riz cuit à la vapeur avec des fruits de mer à l’intérieur.

6. Mochi (餅)

C’est une sorte de gâteau de riz gluant qu’on peut manger tel quel ou lors des fêtes tel que le jour de l’an au japon.

mochi-japonais

7. Mugi gohan (麦御飯)

Le mugi gohan (麦ご飯 / むぎごはん) est du riz blanc mélangé avec des graines d’orges.

8. Ochazuke (お茶漬け)

Le ochazuke (お茶漬け / おちゃづけ) si on traduit littéralement c’est tout simplement du riz trempé dans du thé.

ochazuke

9. Okayu (おかゆ)

Le okayu c’est du riz bouilli. Il est très facile a digérer et recommandé lorsqu’on attrape une grippe intestinale.

okayu-japonais

10. Omurice (オムライス)

Le omurice (オムライス) un autre plat japonais très populaire, c’est une omelette dans laquelle on garni de riz et toute sortes d’ingrédients (boeuf , champignons, carottes etc…) et de sauce tomate.

omuraisu-japonais

11. Onigiri (おにぎり)

Vous connaissez certainement les onigiri, ce sont des boules de riz enveloppés d’une feuille d’algue. Les onigiri achetables partout (supermarché, combini) sont des « casse-croute japonais » facilement transportables et utilisables n’importe où en encas. Il y a toutes sortes d’onigiris : thon, saumon, œufs hareng, umeboshi, konbu, viande…

onigiri-japonais

12. Sekihan (赤飯)

Le sekihan (赤飯 / せきはん) un riz de couleur rouge car il est cuit avec des graines d’azuki (あずき).

sekihan

13. Sushi (寿司)

Les fameux sushi (寿司 / すし) connu dans le monde entier. Des condiments permettant d’apprécier le poisson et fruits de mers. Pour en savoir plus sur les types de sushi, visiter mon article sur les sushi japonais.

sushi-saumon

14. Takikomi gohan (炊き込み御飯)

Le takikomi gohan (炊き込みご飯 / たきこみごはん) est un plat typiquement japonais. Il s’agit de faire cuire le riz avec des champignons, carottes et de la viande le tout mariné dans du bouillon dit dashi (出汁).

takikomi-gohan

15. Tamago kake gohan (卵掛け御飯)

Le tamago kake gohan (卵かけご飯 / たまごかけごはん) est un plat japonais qui se mange généralement le matin lors du petit déjeuner. C’est tout simplement de l’œuf cru mélangé avec de la sauce soja qu’on verse sur un bol de riz. Vous pouvez l’essayez chez vous ici la recette.

tamago-kake-gohan-plat-japonais

16. Zosui (雑炊)

Le zosui (雑炊 / ぞうすい) est presque similaire au Okayu, c’est du riz bouilli dans lequel on met des légumes. Il est utilisé lorsqu’on ne se sens pas bien et également préparé dans les restaurants japonais lorsqu’il reste de la nourriture qu’on ne veut pas gaspiller. On met le reste des aliments dans une marmite et on fait bouillir le tout avec du riz dit zosui.

zosui

 

Les plats japonais avec des nouilles

Le japon est un pays riche en nouilles de toute sortes faites de blé ou de riz. On appelle Menrui (麺類 / Menrui) la catégorie d’aliments de type nouilles.

17. Udon (うどん)

Les udon sont de nouilles blanche épaisses faites à base de blé. Vous pouvez déguster les udons dans les Udonyam, les restaurants à Udon (うどん屋). Le udon se mange de plusieurs manières froid ou chaud, mais généralement on fait bouillir les nouilles qu’on sert dans du bouillon dit dashi (出汁) avec en option des aliments de vos choix (Tofu frit : Kitsune udon きつねうどん, Oeuf : On tama udon 温玉うどん, Navet et citron : Bukkake udon ぶっかけうどん, curry : Kare udon カレーうどん etc…).

Aussi il n’est pas rare de manger ses Udon avec tempura ou onigiri ou inari sushi pour les plus gourmands.

udon-plat-japonais

18. Soba (そば)

Les soba sont des nouilles de couleur brune faites de blé, très appréciés par les japonais. Comme les Udons, les soba se mangent soit chaud dans du dashi (出汁) ou froid qu’on appelle zaru soba (ざるそば).

soba-japonais

Il n’est pas rare de voir des gens manger des donburi au tempura dans les sobaya (そば屋), les restaurants de soba japonais.

19. Somen (素麺)

Les soumen (素麺 / そうめん) sont des nouilles de blé fines qu’on mange généralement froides.

somen-japonais

20. Ramen (ラーメン)

Les ramen sont des nouilles d’origine chinoise, vous les connaissez certainement. Les japonais adorent les ramen et sont prêt à faire la queue devant les ramenya (ラーメン屋 les restaurants de ramen) les plus réputés. Pour les plus pressés il existe les ramen instantanés (dits ラーメンカップ) qu’on vend dans les grandes surfaces ou combinis.

ramen-japon

21. Yakisoba (焼きそば)

Les yakisoba (やきそば), sont des soba sautés qu’on fait revenir avec des légumes et de la viande et de la sauce yakisoba.

yakisoba-japonais

22. Yakiudon (焼きうどん)

Le yakiudon (やきうどん) c’est la même chose que les yakisoba mais avec des udons à la place.

23. Okinawa soba (沖縄そば)

Le okinawa soba (おきなわそば) comme sont nom l’indique sont des soba d’Okinawa

Ils ont un gout très particuliers se rapprochant des nouilles chinoises.

okinawa-soba

 

Les pots au feu japonais

Au japon il existe de nombreux plats qu’on fait mijoter dans des marmites. Cette catégorie de plat s’appelle les Nabe Ryori (鍋料理) littéralement cuisine de casserole.

24. Oden (おでん)

Un des plus célèbre plat japonais qui se déguste pendant l’hiver est le oden (おでん). Il se compose de navet, d’œuf de konnyaku (蒟蒻), de farce de poisson frit, tofu frit, chikuwa (ちくわ) etc… qu’on fait bouillir dans du bouillon de konbu (昆布).

Oden-japonais

25. Sukiyaki (すき焼き)

Le sukiyaki (すき焼き / すきやき) aussi appelé fondue japonaise est un plat japonais ou l’on fait cuire des fines tranche de viande et des légume dans un bouillon qui se compose de mirin (vin de riz みりん), sake (alcool japonais 酒), de la sauce soja et du sucre.

Une fois les aliments cuits, on les dégustes en les trempant dans de l’œuf cru.

sukiyaki-plat-japonais

26. Shabu shabu (しゃぶしゃぶ)

Un peu comme le sukiyaki, le shabushabu consiste à tremper les aliments dans de l’eau bouillante puis de les assaisonner de sauce de sésame ou ponzu (ポン酢) une sorte de vinaigre avant de les manger.

shabu-shabu-japonais

27. Chanko nabe (ちゃんこ鍋)

Le chanko nabe (ちゃんこ鍋 / ちゃんこなべ) est le pot au feu pour les guerriers ou localement dit sumos (相撲). Il est très calorique et se compose de poulet blanc, poisson frit, tofu, bœuf et légumes.

chanko-nabe-japonais

 

Les plats japonais d’accompagnement lors d’un repas japonais

Pendant un repas japonais, on mange généralement notre bol de riz avec des plats d’accompagnements appelés Okazu (おかず). Et comme vous pouvez vous en douter, la cuisine japonaise dispose énormément de plats d’accompagnements. Voici une liste des plats japonais les plus connus :

28. Agedashi dofu (揚げ出し豆腐)

Le agedashi dofu (揚げ出し豆腐 / あげだしどうふ) est du tofu frit qu’on sert dans du dashi (出汁) fait a base de sauce tsuyu (つゆ), sauce de soja (醤油) et de mirin (みりん). On parsème le tofu d’oignons verts et de navet fraichement râpé. Ce plat japonais est souvent servit dans les Izakaya (居酒屋), les fameux bars japonais.

agedashidofu

29. Agedofu (揚げ豆腐)

Le agedofu (揚げ豆腐 / あげどうふ) est simplement du tofu frit, il est utilisé dans de nombreux plats japonais tel que le Oden, Agedashi dofu, Chanpuru …

agedofu

30. Chawan mushi (茶碗蒸し)

Le chawan mushi (茶碗蒸し / ちゃわんむし) est un bol dans lequel on fait cuire à la vapeur de l’œuf. Au final ça ressemble un peu à un flan mais salé.

chawanmushi

31. Chanpuru (チャンプル)

Le chanpuru (チャンプル) est une spécialité d’Okinawa, ce plat japonais se compose de goya, d’oeuf, de viande de porc et parfois de tofu frit. Le goya est un légume très aigre et beaucoup de gens ne l’aiment pas. Mais il est très bon pour la santé.

chanpuru

32. Edamame (えだまめ)

Le edamame (えだまめ) est une sorte d’amuse-gueule qu’on mange dans les bar japonais (izakaya 居酒屋). Mais vous pouvez très bien les manger en salade.

edamame-japonais

33. Fugu (河豚)

Le fugu (河豚 / ふぐ) est le fameux poisson japonais mortel. En effet, dû à son foie hautement toxique, il peux donner la mort si il est mal préparé. Généralement les restaurants qui le préparent ont une licence spéciale, très prisé par les touristes téméraires, il se déguste généralement en sashimi.

fugu-japonais

34. Gyoza (餃子)

Les gyoza (ぎょうざ / 餃子) est un plat d’origine chinoise très répandu au japon. Plutôt connu sous le nom de ravioli chinois chez nous en France.

gyoza-japonais

35. Hanbagu (ハンバーグ)

Le hanbagu (ハンバーグ) est un plat d’origine occidentale. Plus connu sous le nom de Salisbury steak en anglais ou viande hachée chez nous.

hanbagu

36. Hiyayakko (冷奴)

Le Hiyayakko (ひややっこ / 冷奴) est un tofu froid sur le quel on peut placer différentes garniture et assaisonnements (navet, gingembre, moutarde, sauce soja etc…)

tofu-hiyayakko

37. Karaage (から揚げ)

Le karaage (からあげ) est un plats dont les japonais raffolent ! C’est tout simplement du poulet frit ils en mangent quotidiennement et même pendant les fêtes (voir l’article sur noël au japon).

karage-poulet

38. Korokke (コロッケ)

Les korokke (コロッケ) est un plat d’origine néerlandais, c’est de la purée de pomme de terre frit. Cette purée peut être mélangée avec de la viande, du curry, des légumes, crevettes, crabe. A Kobe (神戸) il existe même un restaurant spécialisé dans le kurokke.

korokke

39. Kinpira gobō (金平牛蒡)

Le kinpira gobō (きんぴらごぼう / 金平牛蒡) est un sautée de légumes et racines le gobo, le tout assaisonné au sésame. Le gobo en lui même à un gout de médicament chinois très amer, mais c’est très bon pour la santé.

kinpira-gobo

40. Monjayaki (もんじゃ焼き)

Le monjayaki (もんじゃやき) est une spécialité de la région du Kanto (関東), j’ai eu l’occasion d’en manger lorsque je vivais à Aichiken (愛知県). Cousin direct du fameux okonomiyaki, mais en plus liquide. C’est une mixture d’ingrédients et de pâte qu’on fait cuire et qu’on mange directement sur une plaque de fer.

monjayaki

41. Nattō (納豆)

Le natto (納豆 / なっとう) est un plat japonais qu’on mange généralement le matin. C‘est tout simplement des graines des soja fermentés gluantes qu’on peut manger avec de la moutarde, de la sauce soja ou de l’œuf. Pas beaucoup d’étrangers aime le natto dû à son odeur et son aspect gluant.

natto-japonais

42. Nikujaga (肉じゃが)

Le nikujaga (肉じゃが / にくじゃが) est un plat très populaire au japon. Il parait que tout les hommes japonais craquent pour ce repas japonais. Donc une femme qui sait faire du nikujaga est souvent très bien perçu par leur prétendants masculins. Ce plat se compose de pommes de terres, de viande, d’oignons, de carottes le tout mijoté dans du mirin et sauce de soja.

nikujaga

43. Okonomiyaki (お好み焼き)

Le okonomiyaki (お好み焼き / おこのみやき) est une sorte de pancake japonais salé. Les mots お好み et 焼き signifie : « mettez tout ce que vous aimez a griller ». Ce repas japonais est très connu à Osaka et Hiroshima il consiste à mélanger divers ingrédients tel que du choux, porc,
seiche, crevettes, kimchi, fromage, aonori, œufs… dans une mixture qu’on étale sur une plaque chauffante dit teppan (鉄板) afin de faire cuire le tout.
okonomiyaki-plat-japonais

44. Takoyaki (たこ焼き)

Le takoyaki (たこ焼き / たこやき) une autre fameuse spécialité d’Osaka. Si on traduit littéralement ce plat signifie : poulpe cuite. En effet, c’est du tako (une sorte pieuvre / poulpe japonais) qu’on fait cuire à l’aide d’une plaque chauffante le Takoyakiki (たこ焼き機), en l’enroulant dans une pâte similaire au okonomiyaki.

takoyaki

45. Tamagoyaki (卵焼き)

Le tamagoyaki (卵焼き / たまごやき) est une recette typiquement maison à la japonaise. Comme son nom l’indique c’est une omelette qui est sucré et salé qu’on fait cuire dans une poêle rectangulaire appelle le tamagoyaki nabe (卵焼き鍋).

tamagoyaki

46. Tempura (天婦羅)

Vous connaissez certainement le tempura (天婦羅 / てんぷら) qui s’écrit normalement tenpura en japonais, est un plat japonais qui consiste à faire frire des beignets de légumes ou de fruits de mer ou de poissons.

tempura

47. Teppan yaki (鉄板焼き)

Comme vous le savez le teppan signifie plaque chauffante. donc littéralement, teppanyaki (鉄板焼き/てっぱんやき) signifie « grillé sur une plaque chauffante », on fait griller de la viande ou des légumes et il vous sont servi directement à la spatule.

teppanyaki

48. Teriyaki (照り焼き)

Vous connaissez certainement la sauce teriyaki (照り焼き/テリヤキ). Tout ce qui est rôti avec de la sauce de soja et du mirin (viande, poisson, crustacés) sont des plats teriyaki.

poulet-teriyaki

49. Tofu (豆腐)

vous connaissez certainement le tofu (豆腐 / とうふ) qui est du soja fermenté aussi appelé fromage de soja chez les français. Le tofu s’obtient avec du lait de soja et du chlorure de magnésium dit nigari en japonais. Comme dans toute l’Asie, le tofu est très apprécié des japonais. Il existe de nombreuses régions du japon qui sont réputés pour leur tofu (ex : Le tofu de Ōyama 大山)

tofu-japonais

50. Tonkatsu (豚カツ)

Le tonkatsu (豚カツ / とんかつ) c’est du porc panée, les japonais en raffole, il se mange souvent avec de la sauce miso rouge (la fameuse sauce いろいろみそ) et du choux.

tonkatsu

51. Tsukemono (漬け物)

les tsukemono (漬け物 / つけもの) sont des aliments macérés dans de l’alcool ou du vinaigre. On retrouve des légumes tel que le navet, concombre, aubergine, gingembre (gari) dans les tsukemono. La fonction du tsukemono est multiple, il aiderait dans la digestion des aliments et apporte des vitamines supplémentaires au repas japonais.

tsukemono

52. Unagi (鰻)

Le unagi (鰻 / うなぎ) n’a rien à voir avec le unagi de Ross dans la série « Friends ». Le unagi est de l’anguille. Les japonais le mange souvent en donburi.

unagi

53. Umeboshi (梅干し)

Le umeboshi (梅干し / うめぼし), vous l’avez déjà certainement apposé sur du riz blanc japonais. Cette petite boule rouge au milieu d’un bento. Les origines du umeboshi sont assez obscures, mais il permettrait d’alcaliniser votre corps, le détoxifier et de neutraliser la fatigue.

umeboshi

54. Yakiniku (焼肉)

Le yakiniku (焼肉 / やきにく), si on traduit mot à mot ce plat signifie : viande grillé. Ce plat consiste à griller de la viande (porc, bœuf, cheval…) ou des légumes au charbon de bois un peut comme un BBQ.

yakiniku

55. Yakitori (焼き鳥)

Le yakitori (焼き鳥 / やきとり) c’est la même chose que le yakiniku mais avec du poulet. On peut retrouver le yakitori en brochette également.

yakitori

56. Yakizakana (焼き魚)

Le yakizakana (焼き魚 / やきざかな) est du poisson grillé, depuis de nombreux siècles les japonais se nourrissaient de poissons. Ce qui est toujours le cas de nos jours et parmi les poisson les plus connu nous pouvons retrouver le shake (鮭), sanma (秋刀魚), ayu (鮎) ou aji (鯵).

yakizakana

57. Yudofu (湯豆腐)

Le Yudofu (湯豆腐 / ゆどうふ) un autre plat incontournable du japon. La recette consiste à faire bouillir du tofu avec du kombu (algue japonaise) pour lui donner du gout. Pour finir on peut le manger avec du ponzu (une sorte de sauce de soja japonais au vinaigre).

yudofu

Les soupes japonaises

58. Miso (味噌)

Le miso (味噌 / みそ) est de la pâte de soja fermeté permettant de faire de la soupe, le miso shiru (味噌汁) ou d’assaisonner les plats de cuisine. Ces propriétés bénéfiques pour la santé ont prouvé de nombreuses reprises que c’était un super aliment. Il existe plusieurs type de miso : le shiro miso (白味噌) ou miso blanc, le aka miso (赤味噌) ou miso rouge et le hacho miso (八丁味噌).

miso-shiru

59. Tonjiru (豚汁)

« Ton » comme nous le savons signifie porc, le tonjiru (豚汁 / とんじる) est plus calorique que la simple soupe miso. Il se compose de porc et de légumes (navet, carottes, taro, burdock, konjac…) dans de la soupe miso.

tonjiru

60. Zōni (雑煮)

Le zoni (雑煮 / ぞうに) est une soupe qui était destinée aux familles de samurai, mais aujourd’hui elle se consomme généralement lors du nouvel an au japon. Elle se compose de mochi (du riz gluant), légumes et parfois de miso.

zoni-soupe

Vous avez un aperçu de la richesse de recettes et délices que vous pouvez gouter lors d’un séjour au japon ou vous les préparer si vous êtes un fan de cuisine japonaise. Et lorsque vous manger un plat japonais ou dans un restaurant japonais, n’oubliez surtout pas de dire le fameux bon appétit en japonais (voir article sur itadakimasu). 🙂

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *