Osaka

Découvrez Osaka (大阪), l’une des villes les plus spectaculaires du Japon !
Quand un touriste entend le mot « Japon », il pense presque instantanément à Tokyo. Mais le fascinant pays Nippon a bien plus à offrir que ce qui se cantonne aux limites de sa capitale. La ville d’Osaka, qui ne semble pas franchement jouir d’une bonne réputation parmi les citadins des autres villes japonaises, gagne pourtant à être connue ! Riche d’une histoire incroyable, qui a laissé de nombreux vestiges admirablement mis en valeur, et d’une culture moderne et dynamique, certes particulière, mais qui fait partie intégrante du charme local, Osaka a bien des secrets à révéler à qui veut bien prendre le temps de la découvrir…

Osaka le havre
Pourquoi les gens n’aime pas trop visiter Osaka ? Il ne faut pas le nier, Osaka est très spéciale : la ville et ses habitants semble dans une bulle, quelque peu à part du reste du Japon. Mais les japonais qui ne sont pas originaires d’Osaka semblent avoir une vision moins rose de cette ville portuaire.
L’intense activité de pêche et d’industrie de la cité, ainsi que ses liens forts avec la Corée et la Chine, l’ont amenée à avoir une réputation semblable à celle de Marseille par exemple, pour faire un rapprochement avec la France. Osaka est souvent critiquée et taxée de ville sale et nauséabonde, où les gens s’expriment avec un accent fort et un dialecte particulier (Osaka-Ben ou Kansai-Ben  関西弁), que beaucoup de japonais jugent à la limite de la vulgarité.
Mais si son développement fortement couplé à son activité industrielle a façonnée la ville et ses habitants de cette manière, il suffit de se mettre dans l’ambiance et de se laisser porter par la bonne humeur et l’extravagance locale pour passer un moment véritablement incroyable ! Les sens sont sans cesse sollicités lors d’une flânerie dans les rues d’Osaka, particulièrement le soir lorsque le nuit tombe, que les gens se détendent, que les panneaux publicitaires géants qui couvrent entièrement le paysage s’éclairent pour donner un air de fête aux centres-villes, et que les nombreux stands de nourriture laissent échapper d’énormes volutes de fumée aux senteurs appétissantes de la fameuse spécialité d’Osaka, le Takoyaki (たこ焼き), une sorte de boulette en pâte de farine avec un morceau de pieuvre a l’intérieur !
En plus de sa modernité affichée et de son dynamisme coloré revendiqué haut et fort, Osaka est également un site historique qui vaut sérieusement le détour, et donc un passage touristique et culturel incontournable pour tout visiteur. La cité de la région du Kansai est sans doute la plus ancienne capitale que l’empire du Japon est connu, et les témoignages visibles de son glorieux passé ne manquent pas.

Que visiter à Osaka?
Osaka et ses environs offrent une myriade de sites historiques à visiter, et qui démontrent la puissance économique, culturelle, administrative et religieuse que l’imposante cité a connue au cours de son évolution. Si vous avez la chance de vous rendre à Osaka pour un séjour que vous n’êtes pas près d’oublier, nous vous conseillons de visiter, entre autres, les lieux suivants :

Voici mon top 6 :
1. Le château d’Osaka (大阪城)

osaka-chateau
Le château d’Osaka est un des symboles les plus emblématiques de la ville. Sa première construction, sur le site du Temple Ishiyama Honganji, date de 1583. Mais ce premier château fut détruit, puis reconstruit dans les années 1620 sur ordre de Tokugawa Hidetada. Le bâtiment principal de ce complexe architectural fut touché par la foudre en 1665, et détruit par le feu, avant de subir de nombreux travaux pendant des décennies.
L’aspect traditionnel que le château arbore aujourd’hui est l’œuvre d’importants travaux de rénovation à la fin des années 1990. Mais si l’aspect extérieur de l’édifice majeur et de tout le domaine est plutôt pittoresque, ce n’est pas le cas de l’intérieur qui a bénéficié d’un aménagement tout ce qu’il y a de plus moderne, avec notamment un espace dédié à l’histoire du château. Mais les balades dans les parcs et sous les centaines de cerisiers sont vraiment à faire !

2. Dōtonbori (道頓堀)

glico
Dōtonbori, le canal et le coureur de 300m. L’unique véritable symbole de l’atmosphère frénétique qui règne dans la ville, la rue de Dōtonbori, qui longe le canal du même nom, est le centre de l’agitation d’Osaka. C’est un détour incontournable d’une soirée passée en ville, avec ces innombrables stands de nourritures qui ont petit à petit remplacé les théâtres traditionnels.
Ancienne rue de plaisir de la ville d’Osaka, Dōtonbori est célèbre pour ces signes et enseignes disproportionnées, en particulier celle du fameux coureur de 300m du confiseur Ezaki Glico, qui représente le slogan de la marque : « 300 mètres avec une bouchée ! ».

3. Nipponbashi, le « DenDen town » (でんでんタウン)

denden-town
Le quartier Nipponbashi, surnommé le DenDen town d’Osaka, est à juste titre comparé à l’Akihabara de Tokyo, et devient une escale incontournable de beaucoup de fans mangas et de jeux vidéo qui se rendent au Japon.
A l’origine un simple petit quartier commercial où l’on trouvait essentiellement des modestes boutiques de vêtements, Nipponbashi est aujourd’hui le centre névralgique du commerce informatique et électronique du Kansai, et le paradis de l’otaku en tous genres où, parait-il, certains prix sont négociables !

4. Le temple Shi Tennō-ji (四天王寺)

Shitenno-ji
Le Temple Shi Tennō-ji,  « le Temple des Quatre Rois Célestes » en français, est un des plus anciens du Japon, et le premier jamais construit sur ordre de l’état Nippon. Bâti à la fin du sixième siècle afin de soutenir l’introduction du bouddhisme au Japon, il fut brulé à de nombreuses reprises, mais toujours reconstruit strictement identique à l’original.
Bien que l’accès aux parties principales soit payant, vous pourrez librement vous promener et vous détendre dans les jardins paradisiaques du temple. Si vous décider de faire quelques frais pour rentrer, vous ne le regretterez certainement pas tellement vous serrez émerveillée devant les trésors du passé d’Osaka et sa région !

5. L’aquarium Kaiyukan (海遊館)

kaiyakan
L’aquarium Kaiyukan, situé dans le village portuaire de Tempozan, à Osaka, est l’un des plus impressionnants du Japon. Construit autour d’une thématique simple et intéressante, « La Ceinture de Feu » et « La Ceinture de Vie », qui découlent de la philosophie Gaia qui habite ce lieu magique. « La Ceinture de Feu » fait référence à la zone volcanique qui entoure l’océan pacifique, et « La Ceinture de Vie » représente la faune et la flore qui peuple cette zone.
Ainsi l’aquarium compte quatorze bassins qui représentent 10 zones spécifiques des eaux du Pacifiques, et offrent des visions incroyables du monde sous-marin, avec notamment un impressionnant requin-baleine !

6. Le nouveau monde : Shinsekai (新世界)

osaka_shinsekai
Le quartier de Shinsekai à Osaka n’est aujourd’hui guère plus qu’une trace indélébile d’un développement trop rapide pour être véritablement profitable sur le long terme. Le quartier est né suite à l’explosion industrielle de la région dans les années 1900, et a dû se construire à toute vitesse pour accueillir plus de 5 millions d’habitants en seulement 5 mois !
L’ampleur de la puissance économique du Kansai à cette époque pousse les autorités à imaginer un nouveau quartier qui devra être le symbole de la gloire d’Osaka, et un vaste projet de « Nouveau Monde » (je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à la chanson d’aladdin) est lancé. La zone est construite avec New York comme modèle pour la partie Sud, et Paris pour la partie Nord. Le quartier compte même une reproduction de la Tour Eiffel, la Tour Tsutenkaku, qui culmine à plus de 100m de hauteur !
Mais les années n’ont pas été tendres avec Shinsekai, et le niveau de vie dans le quartier s’est bien dégradé. Certains habitants en parlent même comme d’un quartier dangereux, mais cela ne fait que refléter le niveau de délinquance incroyablement bas dans tout le pays ! Le Nouveau Monde de Shinsekai a beaucoup à offrir, comme le kushikatsu, célèbre plat local, ou encore son imposant complexe thermal le « Spa World ».

Malgré une réputation pas franchement méritée de ville sale et inintéressante, Osaka est une véritable perle culturelle, économique et historique, et les touristes en repartent toujours avec des souvenirs incroyables pleins la tête ! Alors n’hésitez plus, si vous n’avez pas encore organisé vos prochaines vacances, réservez immédiatement votre billet d’avion pour Osaka, et venez passer un moment inoubliable dans le Kansai !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *