Monnaie japonaise : le yen japonais

Vous partez au japon ? vous allez devoir changer votre argent en monnaie japonaise. La monnaie japonaise appelée Yen s’écrit ¥ ou plus couramment .

Cette monnaie fait partie des monnaies incontournables de la finance, aussi connu sous le sigle JPY (Japanese Yen) sur le marché des changes.

monnaie-japonaise

Avant de vous présenter les différents billets et pièces qui constituent la monnaie japonaise, revenons brièvement sur son histoire.

Historique de la monnaie japonaise

Bien avant que naisse la monnaie japonaise, en Chine on utilisait des coquillages en tant que monnaie d’échange. D’ailleurs c’est pour cela que le kanji ou le radical « coquillage » se retrouve dans beaucoup de mots qui font référence à l’argent (ex : porte monnaie 財布, fortune 資産 …).

Les premières pièces de monnaie japonaise apparaissent en 781, avec les wadōkaichin (和同開珎), des pièces impériales qui ont été fabriquées sous les ordres de l’impératrice Gemmei (元明天皇).

Au fil des siècles, la monnaie japonaise change à de multiples reprises : un remplacement avec pièces en cuivre, des pièces ovales dorées pour les grosses sommes, puis des pièces en bronze, argent et or, ensuite des bons (billets) émis par des prêtres…

Mais comme dans beaucoup d’autres pays, le standard or fut abandonné au profit de la monnaie papier et des pièces avec des alliages beaucoup moins précieux. C’est ainsi qu’en 1874, le Yen japonais apparait.

La monnaie japonaise de nos jours

Le Yen japonais est symbolisé par le kanji qui s’écrit « en » en romaji mais que nous prononcerons plutôt comme le mot « hyène » en français. La monnaie japonaise est émise par la Banque du japon (日本銀行), c’est une monnaie entière ne comportant pas de chiffre décimal.

Au japon, tous les prix sont affichés en yen, et bien que de nombreuses enseignes acceptent malgré tout les cartes de crédit (Carte bleue, VISA, Mastercard ou American Express), ce n’est pas une généralité.

En effet, il suffit que vous vous éloignez des grandes villes (Tokyo, Osaka, Kyoto…) et que vous visitez la campagne, pour tomber sur des  magasins ou restaurants qui ne soient pas équipés de lecteurs de carte de crédit.

Le moyen de paiement commun des japonais reste le paiement liquide.

Donc si vous voyagez en tant que touriste au japon (un non-résident et que vous ne possédez pas de compte bancaire au japon), je vous recommande d’avoir toujours quelques billets et pièces japonaises sur vous.

Les billets de yen japonais

Il existe 4 types de billets au japon, des billets de 1000 Yen, 2000 Yen, 5000 Yen et 10000 Yen.

Les billets les plus répandus sont les billets de 10000, 5000 et 1000. Quant aux billets de 2000, ils sont un peu plus « rares », mais restent toujours en circulation ! Et avec un peu de chance, vous pouvez toujours tomber sur ce genre billet lorsque vous recevez votre change à la caisse ou en retirant de l’argent aux distributeurs automatiques.

billets-japonais

2000-yen-japanese

Sur chaque billets on retrouve des dessins représentant des personnages historiques, des fresques ou symboles du japon.

FaceDos
10000 円Fukuzawa Yukichi.Un phœnix du temple Byōdō-in de Kyoto.
5000 円Higuchi Ichiyō.Une peinture d’Ogata Kōrin.
2000 円Shureimon (La porte du château Shuri d’Okinawa).Conte du Genji.
1000 円Noguchi Hideyo.Le mont Fuji avec des fleurs de cerisiers.

Les pièces de yen japonais

Concernant la petite monnaie, il existe 6 sortes : des pièces de 1 Yen, 5 Yen, 10 Yen, 50 Yen, 100 Yen et 500 Yen.

Ces pièces sont composées de différents alliages : cuivre, nickel, zinc ou aluminium.

pieces-japonaises

Sur chaque dos de pièce est dessiné un motif :

500 円Paulownia ou kiri en japonais, est « l’arbre de la princesse ». La fleur de cet arbre est aussi le symbole du premier ministre.
100 円Représentée par les fameuses fleurs de cerisier ou sakura en japonais.
50 円Ornée des fleurs de Chrysanthème.
10 円Ornée par le célèbre temple Byōdō-in de Kyoto
5 円Aussi appelées « pièces porte bonheur » avec l’homophone 御縁, sont ornées de tiges de riz.
1 円Enfin la plus petite monnaie se dessine avec une jeune pousse.

Changer votre monnaie en yen

Pour changer votre monnaie contre des Yen japonais, vous pouvez le faire via des guichets de change dans votre pays, à l’aéroport, dans des les magasins de billets au japon, en retirant de l’argent via les distributeurs automatiques, ou en commandant sur internet.

Privilégiez les bureaux de change spécialisés plutôt que les guichets dans les aéroports. Car c’est souvent dans ces bureaux que vous trouverez les meilleurs taux.

Voici quelques lieux pour changer des euros en yen

Changer votre monnaie en France

Adresse : 1 Rue Rouget de Lisle, 75001 Paris, France
Téléphone :+33 1 42 60 00 35
Horaires : 08:30 – 18:00

Adresse : 9 Rue Scribe, 75009 Paris, France
Téléphone :+33 1 47 42 20 96
Horaires : 09:00 – 18:00

Changer votre monnaie au Japon

Trouver un bureau de change à proximité

Autre que les bureaux de change cités ci-dessus, si vous cherchez un bureau à proximité, c’est possible grâce au GPS de votre smartphone avec l’application  coChange.

Pour le télécharger cliquez sur les liens suivant :

Lien pour iphone

Lien pour android

Convertir les devises : euro en yen

Pour les voyageurs, vous serrez peut être tentés de faire une conversion de yen en euro ou euro en yen lors de vos achats ou déplacements. Pour cela, référez vous au bien connu site monétaire XE. Si vous possédez un smartphone il vous suffit d’installer l’application XE converter afin de consulter le taux à tout moment.

Ou bien utilisez ce convertisseur de monnaie en ligne :

À propos de l'auteur
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cléa au Japon
    (13 décembre 2015 à 4 h 35 min)

    Article très intéressant sur un sujet souvent peu abordé, bien qu’important ! Et +1 pour le convertisseur à la fin.

  • Alex
    (14 décembre 2016 à 6 h 42 min)

    Mention spéciale pour les pièces de 1 yen. Après 1 an au Japon, j’en ai amassé des kilos! Des centaines et des centaines de pièces qui sont quasi-inutilisables à chaque achat, donc on les met de côté. Après avoir tout compté, j’avais un peu moins de 4000 yen rien qu’en pièces de 1 yen. Bref, je déteste les pièces de 1 yen, je n’arrive pas à les dépenser^^