Apprendre le japonaisLes astuces d'un expatrié qui vit au Japon

Yukata : un vêtement japonais porté par les hommes et les femmes pendant l’été

Le yukata (浴衣), est un vêtement japonais que vous aurez peut être l’occasion de voir durant votre voyage au Japon et plus particulièrement pendant l’été et les festivals. C’est un habit traditionnel en coton ressemblant au kimono (着物), mais en beaucoup plus léger et décontracté.

Bien que le Yukata est aujourd’hui largement porté dans les rues nippones, ça n’a pas toujours été le cas. Contrairement au kimono, le yukata n’était pas vraiment un habit d’extérieur.

yukata

Pour comprendre, il faut remonter aux origines du Yukata…

Un Yukata c’est quoi ? Les origines

Si on prend en compte le sens des kanji, yukata (浴衣) signifie littéralement « vêtements de bain ».

On dit que son origine viendrait du mot « Yukatabira », qui était un simple habit de lin blanc, qui avait pour but de protéger le corps des vapeurs brulantes des bains durant la période Heian (平安) du Japon.

Pendant l’ère Edo (江戸), les yukatabira furent aussi utilisés pour essuyer l’eau après le bain tout comme un « peignoir de bain ». Ce sont devenu en quelque sorte des vêtements qu’on utilisait pour aller aux bains publics ou sources thermales dits onsen (温泉).

À partir du milieu de l’ère Showa (昭和) après une dégradation temporaire de la « Culture de kimono », un nouveau kimono plus facile à porter fait son apparition dans les années 1990, le yukata.

Il se voulait léger comme un yukatabira et presque aussi chic qu’un Kimono, ainsi on pouvait l’utiliser à la fois comme un peignoir de bain et comme un habit de détente à l’extérieur avec les fameuses sandales en bois, les geta (下駄).

Cependant, il y a toujours des personnes qui sont contre le port du yukata à l’extérieur. Cette opinion vient de l’utilisation historique de cet habit comme un « peignoir ».

Quand porter un Yukata ?

De nos jours, le Yukata est généralement porté en été, durant les festivals dits matsuri (祭り) ou compétitions de feux d’artifice dits hanabi taikai (花火大会).

yukata-matsuri-fred-apprendrelejaponais

yukata-matsuri-ete

Ainsi durant la période Juillet à Aout, il n’est pas rare de voir des hommes, femmes ou enfants sortir, vêtus de cet habit traditionnel pour assister au festivités.

Aussi certaines villes à Onsen traditionnelles comme Kinosaki (城崎), Dogo (道後) ou Kusatsu (草津) il est également fréquent de voir les clients qui se promènent autour de la ville en portant leur yukata, quelque soit la saison.

Vous l’aurez compris, si cela vous plait, vous pouvez porter cette tenue pendant tout votre séjour au Japon. Y compris dans le bain, pour le dîner et le petit-déjeuner ou au lit comme vêtements de nuit.

Et c’est d’autant plus vrai, si vous êtes hébergés un ryokan (旅館), une auberge typique du Japon. Le personnel de l’hôtel vous montrera où trouver cet habit japonais traditionnel.

Bien que le plus souvent les ryokans proposent plusieurs tailles, il se peut qu’une seule taille soit disponible. En tous cas, si on vous laisse le choix de tailles, choisissez un qui arrive au niveau de la cheville.

Généralement ceux qui sont fournis dans les auberges japonaises, sont fait pour être portés dans les chambres ou en tant que pyjama.

yukata-onsen

Certains yukata ressemblent plus à des Pyjama ou Jinbei

Ce sont des versions assez simple et clairement différentes des yukatas élégants que portent les japonais que vous pourrez croiser dans les rues des villes nippones.

Parfois au lieu des Yukata vous verrez des Jinbei (甚平), c’est une version courte avec une sorte de pantacourt (généralement porté par des hommes).

Comment porter un Yukata ?

Lorsqu’on est un étranger et qu’on porte pour la première fois un Yukata, ce n’est pas souvent facile…

yukata-homme

Mon premier yukata. Je me suis pas trop mal débrouillé

Il faut savoir qu’un « set » se compose d’un Yukata, un Obi (帯), d’un sous vêtement (pour les femmes), parfois une veste, des chaussettes et les geta.

Généralement les femmes enfilent un sous vêtement blanc dit Yukata Surippu (浴衣スリップ), avant de mettre le Yukata.

Enfilez le Yukata et superposez le coté gauche vers votre hanche droite. Il faut que le costume soit bien droit avec le moins d’ouverture au niveau de la poitrine.

Comme pour le Kimono, le Yukata des femmes n’ont généralement qu’une seule taille, il faudra le retrousser pour l’ajuster à votre taille.

Il sera judicieux d’attacher une fine ceinture de tissu pour le maintenir, dit Koshi Himo (腰紐) avant de s’attaquer au Obi (帯).

Le Obi n’est rien d’autre que la ceinture principale, il s’attache de façon différente chez les hommes et chez les femmes.

Sur internet vous pourrez trouvez des vidéos explicatives sur ce sujet :

Comment porter un yukata pour les hommes

Comment porter un yukata pour les femmes

Une fois que vous avez mis votre tenue, il vous reste plus qu’à enfiler vos geta et sortir pour assister aux festivals 🙂

Où acheter un Yukata ?

Pour acheter ce costume traditionnel, vous pourrez en trouver dans les grands centre commerciaux comme Aeon (イオン), Takashimaya (高島屋)… pendant la période des festivals (juillet, aout).

Vous pourrez en trouvez autour de 6000 – 12000 Yens.

yukata-shop yukata-femmes

Par contre, si vous souhaitez un yukata pas cher et bon marché vous pouvez vous en procurer des magasins comme Uniqlo (ユニクロ).

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*