Golden Week au Japon : la semaine d’or

Le Golden Week dit « Goorudenwiik » en japonais (ゴールデンウィーク) ou GW pour les intimes (ne surtout pas confondre avec le jeu Guild Wars, un MMORPG).

C’est quoi le GW ? C’est tout simplement une succession de jours fériés en début Mai.

golden-week

Plus en détail nous avons distinctement :

Les jours fériés du Golden Week

29 avril – Shōwa no Hi (昭和の日, Jour de naissance de l’Empereur Shōwa)

Le Shōwa no Hi honore l’anniversaire du dernier Empereur Showa. Ce jour permet de réfléchir sur la période difficile qui a eu lieu sous le règne de l’empereur Showa plutôt que la célébration l’anniversaire de l’empereur lui-même.

3 mai – Kenpō Kinen Bi (憲法記念日, Jour de Commémoration de la Constitution)

Cette fête nationale célèbre la promulgation de la Constitution du Japon en 1947. C’est le seul jour de l’année où le National Diet Building (Nagatacho, Tokyo) est ouvert au grand public.

4 mai – Midori no Hi (みどりの日, Jour de la Nature)

Célèbre la nature aussi parfois appelé Earth day.

5 mai – Kodomo no Hi (子供の日, Jour des enfants)

Le jour des enfants, parfois aussi connu comme la Journée des garçons, a été déclaré jour férié national en 1948. La plupart des familles japonaises accrochent des drapeaux en forme de carpes colorées (appelé koi nobori 鯉のぼり) qui représentent le père, suivi de ses fils.

koi-nobori

Que font les japonais pendant le Golden Week ?

Le golden week est très attendu par les japonais, car le GW c’est aussi synonyme de soldes dans certains magasins, mais aussi une longue période de repos qui leur permettent de partir en vacances à l’étranger ou de voyager à l’intérieur du japon. Durant cette période les prix des billets d’avion et de shinkansen, sont excessivement cher et coûte parfois le double voire même le triple du prix normal. En plus, les places sont limitées car tout le japon voyage durant cette période, il est préférable de réserver plusieurs mois à l’avance afin d’être sur d’avoir sa place et de bénéficier de prix raisonnables.

Ce flux énorme de japonais qui partent en vacances décourage pas mal de personnes, ainsi nombreux d’entre eux rester chez eux. D’ailleurs, petite anecdote : Lorsque j’ai demandé à mes collègues de travail japonais ce qu’ils fesaient pendant le GW, la plupart d’entre eux m’ont répondu qu’ils ne font rien et qu’ils n’ont nul part ou aller. Certains s’ennuient tellement qu’ils préfèrent aller au travail pendant le GW… triste réalité du salaryman japonais.

Cela dit pour eux il y a une autre chance de partir en vacance, celle des vacances d’été et le Silver Week (une sorte de Golden Week moins long qui se passe en septembre).

Avez vous déjà passé le GW au japon ? Que faites vous généralement durant le GW ?

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *