Pourquoi apprendre le japonais ?

Beaucoup de personnes aimeraient apprendre une autre langue que leur langue maternelle, à l’école on nous propose généralement l’anglais, mais avez vous déjà pensé à apprendre le japonais ?

pourquoi-apprendre-le-japonais

Malgré tout ce qu’on peut vous dire sur cette langue : « qu’elle est difficile », « qu’il y a plein de kanjis », « on oublie vite si on ne met pas en pratique »…

Ne désespérez pas, je vais vous énumérer les quelques raisons qui m’ont poussé à choisir le japonais et pourquoi vous aussi, devriez saisir le challenge d’apprendre le japonais.

10 bonnes raisons d’apprendre le japonais

1) Vous aimez le Japon et sa culture

Le Japon accueille des millions de touristes chaque année (en 2014, plus de 13 millions de visiteurs), le Japon fascine par sa culture : le respect de l’autre et de son ainée, la politesse des japonais dans la gestuelle et dans le langage, le service impeccable, les arts ancestraux comme la cérémonie de thé (茶道), les arts martiaux japonais (Karate 空手, Kendo 剣道, Iaido 居合道, Aikido 合気道, Kyudo 弓道…).

iaido-group

Sans parler du décor magnifique qu’on retrouve au Japon : Vous aimez les temples, les statues de divinités, les fleurs de cerisiers, l’érable du japonsources chaudes (onsen 温泉), et nombreux patrimoines nationaux tel que le Mont Fuji (富士山), le village de Shirakawa-go (白川郷)

mont-fuji

Apprendre le japonais vous permettra à mieux découvrir le Japon et comprendre la culture nippone.

2) Le japonais peut vous servir pendant votre voyage au japon

Ce qui me frustrait le plus lors de mon premier voyage au japon, c’est que je ne comprenais pas le japonais. Du coup je passais à coté de plein de choses, par exemple j’évitais les restaurants typiquement japonais où il n’y avait pas de « menu en anglais », j’évitais de prendre le bus car je ne comprenais pas les Kanji, j’avais du mal à me faire comprendre lorsque je demandais mon chemin…

Je me suis rendu compte que si j’avais appris rien que quelques phrases, mon voyage aurait était plus agréable et j’aurais certainement gagné du temps et fait des rencontres intéressantes.

Donc, oui apprenez le japonais avant de partir (vous pouvez télécharger 30 phrases utiles en japonais ici), cela peut vous aider et améliorer l’expérience de votre voyage.

3) L’écriture japonaise a son charme

Bien que les Kanjis viennent directement de leur homologue chinois, on ne peut pas nier que la calligraphie japonaise (書道) a aussi beaucoup de charme. Je me souvient que j’étais tout euphorique (comme un enfant) lorsque j’ai assisté a mon premier cours de calligraphie japonaise.

Si vous aimez l’art de l’écriture japonaise, apprendre le japonais va de soit.

4) Le japonais n’est pas si difficile qu’on le pense

Lorsqu’on pense aux nombreux kanji, verbes, structures grammaticales japonaise et mots de vocabulaire, je comprends que l’on peut être réticent d’apprendre le japonais.

Mais sachez que le japonais n’est pas aussi difficile qu’on le pense. D’ailleurs parfois, je dirais que le japonais est plus simple que le français !

extrait-minna-no-nihongo-1

Voici quelques exemples non-exhaustifs qui peuvent vous le prouver :

  • Il n’y a pas formes masculines ou féminines des mots
  • Il n’y a pas de forme plurielle des mots
  • Il n’y a pas d’article entre les mots : la, le, les, du, des…
  • Les verbes se conjuguent simplement : il n’y a pas de conjugaison pour chaque personne, il n’y a autant de temps (plus que parfait, passé simple, passé composé…) comme en français.

Une fois qu’on s’habitue et qu’on décide d’adopter un mode de pensée à la japonaise, on constate que certaines structures grammaticales et orthographiques sont beaucoup plus simples en japonais que dans d’autres langues.

5) Vous voulez vous faire des amis japonais

Si vous souhaiter nouer des liens avec les japonais que ce soit des correspondants, amis, petite(s) amie(s), petit(s) ami(s), future femme ou mari (oui, il ne faut pas se le cacher je sais que beaucoup rêvent aussi de se marier avec un(e) japonais(e)).

amis-japonais

En tout cas, lorsque j’étais débutant en japonais, à chaque fois j’entamais une conversation en japonais, elle finissait par s’essouffler rapidement avec le manque de vocabulaire. Du coup, à court de mots, on fini par ne plus trop savoir quoi dire…

Apprendre le japonais est un atout considérable qui vous permettra d’avoir de meilleures conversations et d’avoir plus de contacts.

6) Vous rêvez de pouvoir vivre au Japon

Si vous rêvez de vivre au japon que ce soit pour une durée déterminée ou vous expatrier à vie. Il va falloir vous adapter au pays d’accueil qu’est le Japon. Et le japonais est le premier pas.

maison-japonais

D’ailleurs quelque soit le pays que vous comptez habiter, il faudra forcement s’adapter au niveau linguistique.

7) Vous cherchez à travailler au Japon

Si vous avez lu mes articles sur le travail au japon, vous savez certainement qu’il vaut mieux avoir un assez bon niveau en japonais (au moins le JLPT 2) pour trouver plus facilement du travail.

travail-japon

C’était un de mes premier objectifs, lorsque j’ai appris le japonais, je voulais un niveau suffisamment « potable » pour m’ouvrir des portes dans le monde du travail.

8) Vous aimez les mangas, dessins animés ou les jeux vidéos japonais

Vous êtes un fan de mangas, animes ou jeux vidéos japonais ?

Nombreux d’entre nous on commencé à s’intéresser au Japon grâce à ces médias.

Je fais partie de la génération club Dorothée, et je me suis intéressé au japon dès mon jeune age via les vieux animes comme Dragon Ball, Chevalier du zodiaques ou Sailor moon et avec les vieux jeux vidéos sur Nintendo et Super Nintendo (Mario Bros, Zelda, Chrono Trigger…).

chrono-trigger

De nos jours le Japon continue à se faire connaitre via des séries comme One piece, Naruto, Pokemon etc…

Apprendre le japonais vous permettra de regarder vos séries préférées en japonais et jouer aux jeux en import 🙂

9) La cuisine japonaise est réputée dans le monde entier

Le Japon est riche en expérience culinaire, il y a certainement des plats japonais que vous ne connaissez pas.

Vous êtes amateur de sushi (寿司),  tempura (天ぷら), takoyaki (たこ焼き), okonomiyaki (お好み焼き), onigiri (おにぎり)…

tempura-cuisine-japonaise

Apprendre le japonais vous permettra de mieux connaitre la composition des plats et d’aller manger dans les restaurants japonais locaux.

10) Le Japon est la troisième économie mondiale

Enfin, avec 4 882 000 de dollars en PIB, le Japon se positionne comme la 3e économie mondiale.

Malgré les hauts et les bas de qu’a subit le Japon à travers diverses crises, l’économie japonaise résiste.

En vue des jeux olympiques 2020, le Japon compte s’ouvrir d’avantage à l’extérieur et accueillir plus de touristes.

 

Voilà pour les 10 raisons d’apprendre le japonais.

À propos de l'auteur
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • guillaume
    (19 février 2016 à 20 h 35 min)

    Bonjour Merci beaucoup pour cet article qui m’a donné du courage pour l’apprentissage du japonais encore merci

  • Théo
    (14 avril 2016 à 2 h 58 min)

    Bonjour , cet article ma beaucoup aidé aussi mais j’ai actuellement 16 ans et j’aime énormément le Japon et sa culture et j’aimerais savoir si mon âge est une « barrière » dans l’apprentissage de la langue.
    Merci encore pour cet article.

  • Aymeric
    (26 juillet 2017 à 17 h 57 min)

    Salut Théo.
    Bien sûr que non ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue étrangère. Bien au contraire, plus on s’y met tôt mieux c’est.
    Bon courage dans ton apprentissage !