Hajimemashite : se présenter en japonais

Hajimemashite est souvent le premier mot que vous entendrez lorsqu’il s’agit de se présenter en japonais. Si vous rencontrez un japonais, il sera essentiel de savoir comment se présenter en japonais en apprenant ces quelques formules de politesses.

se-presenter-en-japonais

Que signifie Hajimemashite ?

Comme je vous le disais, Hajimemashite (はじめまして) est un mot que vous entendrez souvent lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois.

Hajimemashite se traduit souvent par l’expression « Nice to meet you » en anglais ou « Enchanté » en français. Cependant, si on voulait le traduire littéralement,  il signifierait plutôt : « commencement » ou « première fois ».

En kanji, il est pas rare de retrouver ces 2 écritures : はじめまして et はじめまして.

Mais étymologiquement, le mot Hajimemashite serait relié au mot Shotaimen (初対面しょたいめん) qui signifie première rencontre, qui donna Hajimete (はじめて) puis Hajimemashite (はじめまして).

D’ailleurs, d’antan on utilisait l’expression en Keigo (敬語 : forme de politesse honorifique) :

はじめてお目にかかります

Hajimete o me ni kakarimasu

La première fois que j’ai l’honneur de vous voir

Vous l’entendrez parfois dans les vieux films japonais, mais on l’utilise encore aujourd’hui lorsque l’on veut être extrêmement poli (notamment envers ses supérieurs).

Comment se présenter en japonais : jikoshokai (自己紹介)

Au japon, vous serrez amené à vous présenter à diverses reprises. Dans un cadre social ou professionnel (entretiens, rendez-vous d’affaire) se présenter en japonais s’appelle le jikoshokai (自己紹介じこしょうかい) soit la « présentation de soi ».

Comme vous le savez, la langue japonaise est codifiée par de nombreuses règles et niveaux de politesses selon votre interlocuteur. Donc on n’utilisera pas les même expressions lorsqu’on se présente amicalement ou lorsqu’on s’adresse à une personne de statut plus élevé.

Voici quelques expressions à connaitre pour vous présenter en japonais.

Commencer sa présentation : hajimemashite

Pour se présenter, on commence généralement par le mot Hajimemashite, tout en vous inclinant légèrement pour saluer votre interlocuteur, comme lorsque vous dites bonjour en japonais.

はじめまして

Hajimemashite

C’est la première fois (enchanté)

Se présenter : dire votre nom

Ensuite vous pouvez vous introduire en disant votre nom en japonais

La façon formelle :

____ といます

____ to iimasu

Je m’appelle ____

Une façon plus amicale :

____ です

____ desu

Je suis ____

Dans un registre honorifique :

____ ともうします

____ to moushimasu

Je m’appelle ____

Généralement les japonais s’introduisent avec leur nom de famille, mais dans un cadre plus convivial (fête, soirée chez des amis…), vous pouvez utiliser votre prénom. Dans certains cas, par exemple lors d’un entretien d’embauche il sera judicieux de dire votre nom et prénom en complet ce qui permettra à l’interlocuteur de savoir exactement comment vous appeler.

Une autre règle importante est de ne jamais utiliser de suffixe honorifique lorsque vous parlez de vous même (ex : San さん, Kun 君, Chan ちゃん, Sama 様, Dono 殿…). Par contre lorsque vous prononcer le nom de votre interlocuteur il est impératif de mettre San ou Sama (selon la situation).

Étoffer sa présentation : age, lieu, emploi, loisirs

Bien que dire son nom est le b.a.-ba d’une présentation, vous serrez surement tenté d’étoffer votre présentation en donnant votre age, votre origine, votre occupation, vos loisirs…

Voici quelques expressions pour le faire :

____ さいです

____ sai desu

J’ai ____ ans

 

フランス人です

furansujin desu

Je suis français

 

フランスからました

furansu kara kimashita

Je viens de France

 

____ ではたらいています

____ de hataraiteimasu

Je travaille dans ____

 

趣味しゅみは ____ です

Shumi ha ____ desu

Mon passe temps est ____

Terminer sa présentation : le fameux Yoroshiku onegaishimasu

Pour finir sa présentation vous entendrez généralement par l’expression Yoroshiku onegaishimasu (よろしくおねがいします). Qui est une formule de politesse qui s’approche du merci en japonais, il s’agit d’être reconnaissant pour cette nouvelle rencontre et demander la bienveillance de l’interlocuteur pour les prochaines relations avec celui-ci.

Pour répondre à quelqu’un qui vous dit yoroshiku onegaishimasu, vous pouvez également répondre par yoroshiku onegaishimasu. Mais vous pouvez aussi dire kochira koso yoroshiku onegaishimasu (こちらこそよろしくお願いします) qui voudra dire « il en est de même pour moi, je demande votre bienveillance ».

Bien évidement, les expressions dans cet article sont des expressions simples qui vous permettent de vous présenter en japonais. Mais dans certains cas, par exemple un entretien d’embauche on utilisera des expressions beaucoup plus élaborées, et on évitera de placer maladroitement un Yoroshiku onegaishimasu (よろしくお願いします) lors d’un Jikoshokai (自己紹介) qui mettrait un terme prématuré à l’entretien. Il faudra s’adapter selon le contexte dans lequel vous vous trouvez.

À propos de l'auteur
6 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Yoann
    (26 novembre 2015 à 6 h 06 min)

    Tiens je ne connaissait pas l’écriture de 殿 en Kanji, tu m’a appris un truc 🙂

    Pour ce qui est des différences entre 始める et 初める le premier signifie le début de quelque comme par exemple 年のはじまり (le début de l’année) alors que le second veut plus dire commencer quelque chose ou débuter quelque chose. Ex:書き初め (j’ai commencé à écrire) ou 日本語を勉強し初めた (j’ai commencé à apprendre le Japonais)

  • Lauryne
    (2 janvier 2016 à 0 h 46 min)

    Perso, j’avais commencer à apprendre le japonais ilby à un petit bout de temps, et il fallait dire watashi no namae wa _____

    • Frederic CAISSON
      (5 janvier 2016 à 8 h 50 min)

      Oui c’est la version scolaire. En fait Watashi no namae wa = mon nom est

  • Halisa
    (16 mai 2016 à 21 h 18 min)

    Merci beaucoup pour ce super site … Merci pour tout ton travail, c’est vraiment trop gentil de partager avec nous … Bonne continuation surtout car maintenant que j’ai découvert ton travail j’espère bien continuer à venir ici .

    Bisous

    .

  • Rei
    (18 mai 2016 à 1 h 50 min)

    Salut je me passionne depuis tout petit du Japon et de sa culture.
    Premièrement super site \(^o^⁾)/
    et j’aurai voulu savoir comment je pourrais apprendre le japonais de façon assez scolaire, il y a-t-il des manuels ou des sites que vous me recommanderiez ?

    Merci de répondre et ありがとう

  • Yumiki Nako
    (18 août 2016 à 7 h 43 min)

    Bonjour, j’aimerai savoir comment faire des lettres japonaise sur un clavier d’ordinateur