Ils sont fous ces japonais

En matière d’excentricité, si il y a un pays qui parler de lui, c’est bien le japon. On entend souvent : ils sont fous ces japonais ! En tout cas, beaucoup de personnes partagent cet avis par l’image que leur donne les médias.

En effet, à la télé, sur youtube, dans les journaux, le pays nippon est celui des inventions loufoques, excentriques, high-tech et d’idées bizarres

Mais tout compte fait, est-ce qu’ ils sont fous ces japonais ? ou juste originaux ?

Force de reconnaitre, les japonais se distinguent de fort belle manière par leur imagination débordante et ceci dans de nombreux domaines.

ils-sont-fous-ces-japonais

Ils sont fous ces japonais : pourquoi des gens le pense ?

Et bien il faut dire que que les japonais on parfois des idées bien étranges. Et évidement, les idées sortant des normes sont gracieusement relayées sur nos chaines dans l’unique objectif de faire un grand buzz.

Voici quelques exemples qui font croire que les japonais sont fous

Les émissions de show un peu bête

Dans ces émissions on parle de tout mais surtout de rien. L’objectif est de distraire l’audimat par des sujets peu sérieux. Récemment l’émission qui a fait le buzz était AKBINGO, une émission avec  les AKB48 (idoles japonaises). Dans laquelle on défiait les chanteuses (Oshima Ryoka 大島涼花 et Mogi Shinobu 茂木忍) sur un challenge : souffler un cafard (qui est en fait une cigale dit semi セミ en japonais) pour qu’il atterrisse dans la bouche de l’adversaire.

Voici un extrait de l’épisode 337

Je vous l’accorde ça ne vole pas très haut mais c’est surtout dégueu…

Des émissions sur des « prouesses » japonaises

Il y a aussi des émissions qui nous montre des prouesses hors du commun, c’est le cas de cette fameuse femme japonaise Kinoshita Yuka (木下ゆうか), elle peut manger une quantité de nourriture phénoménale ! Dans la vidéo suivante elle mange pour 6 personnes dans un restaurant japonais à udon.

C’est ce que j’appelle avoir un appétit d’ogre

Des service plus ou moins étranges

Mis à part les émissions de variété, la nature « spéciale » de certains services proposés par des entreprises, magasins et restaurants font parler d’eux dans nos médias.

Voici une liste non-exhaustive des services que je trouve malsain au japon :

  • Se faire nettoyer les oreilles sur les genoux d’une demoiselle
  • Se louer un ami pendant quelques heures
  • Se louer un petit ami ou petite amie
  • Louer des invités pour son mariage style « européen »
  • Boire du lait maternel dans un bar
  • Faire la sieste avec une inconnue japonaise
  • Distributeurs de culottes usagées

Ils sont fort ces japonais : l’originalité des japonais

Bien que certaines émissions et services peuvent véhiculer une mauvaise image du japon. Lorsqu’on s’intéresse de plus près à la culture japonaise, on ne peut que constater que les japonais sont brillant dans de nombreux domaines.

La tradition au japon

On aura beau dire que les japonais ont la tête dur sur certaines traditions, notamment avec le port des kimono, la cérémonie de thé, la calligraphie, la musique traditionnelle japonaise, les arts martiaux japonais. Ce sont de belles traditions qui font que nous aimons le japon.

D’ailleurs en parlant d’art martial, j’ai personnellement pratiquer le sabre japonais, je peux vous témoigner que certains arts ancestraux valent le détour !

Voici une vidéo de tameshigiri (試切), la coupe par le sabre.

La technologie high-tech au japon

Bien que certaines inventions peuvent paraitre loufoque, certaine atteigne le sommet de l’efficacité. Pour n’en citer quelques unes :

  • Les WC japonais : Ils permettent de laver votre postérieur de façon hygiénique et proposent de nombreuses options pour le confort (désodorisant, siège chauffant, musique…).
  • Le Shinkansen : plus rapide que le TGV, c’est le moyen de locomotion longue distance par excellence au japon.
  • Les ketai japonais : certains téléphones portables japonais sont de vrai gadget à tout faire, embarquent des fonctionnalités parfois bien utiles (TV, carte de métro, recharge solaire, waterproof, carte de payement…).
  • Les voiture hybrides qui consomment moins et plus écologiques (La fameuse voiture de Toyota : Prius).
  • Les robots japonais en tout genre (robots de nettoyage, d’assistance, androïdes intelligents…)
Une photo au toyota museum lorsque j’étais étudiant étranger 2009 : Ce robot sais jouer de la trompette !

Une photo au toyota museum lorsque j’étais étudiant étranger en 2009 : Ce robot sais jouer de la trompette !

La gastronomie japonaise

On aurait tendance à croire qu’au japon, il n’y a que des sushi et des onigiri lorsqu’on parle de nourriture. Bien que beaucoup de plats japonais utilisent beaucoup d’ingrédients similaires, la gastronomie japonaise est très variée et pour en savoir plus je vous conseille de lire l’article sur les 60 plats japonais les plus connus.

Mis à part les plats d’origine japonaise, les japonais surpassent parfois leurs homologues occidentaux en matière de nourriture. C’est le cas de certaines pâtisseries, restaurant français, pizzeria etc…

La nourriture est excellente et certains restaurants vous font voyager à travers les saveurs.

Le service à la japonaise

Le japon, le service clientèle est d’une qualité hors normes. Tout est carré, on vous dit Irrashaimase (bienvenue en japonais) dans chaque magasin, les paquets et les emballages sont toujours minutieusement préparés au millimètre près.

Et en cas de problème, vous avez toujours droit aux plus plates excuses du personnel. Le service japonais est l’un des services les plus impeccable qu’il existe au monde.

 

Bien sur le japon fascine les étrangers dans bien d’autres domaines (jeux vidéos, mangas, animes, café originaux : maid cafés, cafés de chats). Impressionnants, fous, imaginatifs, forts, trop sérieux… les qualificatifs pour désigner les Japonais n’en finissent pas. Chacun y va avec sa propre interprétation. Certains disent qu’ ils sont fous ces japonais. Et d’autres pensent qu’ils sont des rois de l’originalité. Quoiqu’il soit, au delà des préjugés, on ne peut s’empêcher de constater avec admiration, que les japonais marquent leur empreinte dans la marche du monde dans beaucoup de domaines.

À propos de l'auteur
Frederic CAISSON
Bonjour, je m'appelle Fred, je suis un français originaire de Polynésie Française (Tahiti). Je vis au Japon depuis 2007 et j'ai appris le japonais à partir de zéro. J'ai décidé de créé ce site afin partager mes astuces sur la vie au Japon et sur la langue japonaise. Si vous aussi êtes un amateur du Japon ou apprenez le japonais, suivez moi  Plus sur l'auteur...

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *