Fukubukuro ou Lucky bag

Les Fukubukuro (福袋) vous connaissez ?

fukubukuro

Fukubukuro c’est quoi ?

Si on traduit littéralement les kanji, Fuku pour Chance et Bukuro pour Sac. Cela donne « Sac de chance » mais bien plus connus chez nous sous le nom de sac surprise ou lucky bag en anglais.

Les fukubukuro sont des sac surprises qui sont en ventes durant la période du oshogatusu (お正月) et plus précisément la première semaine de janvier.

Que contiennent les fukubukuro ?

Les magasins proposent des sacs surprises dont certains ont une valeur supérieure au prix ou ils sont vendus.

Par exemple pour un fukubukuro de 5000 Yens vous pouvez avoir un lot de produits de valeur de 7000 yens ou 8000 yens. Quant aux sacs de 10800 Yens, vous pouvez avoir un lot de produits d’une valeur de 15000 ou 20000 yens si vous êtes chanceux.

Mais le hic c’est que vous ne savez pas sur quoi vous aller tomber d’où le nom « sac de chance ».

Bien sur selon le type magasin il est possible de choisir la taille si il s’agit de vêtements. Mais pour ce qui est de l’électronique ou de l’agro-alimentaire c’est très aléatoire.

Où trouver des fukubukuro ?

Vous pouvez trouver les fukubukuro dès le début de janvier et parfois fin décembre. Généralement en vente dans les grands centres commerciaux ou enseignes tel que le 109 de Shibuya, Matsuzakaya, Takashimaya, Aeon, Maruzen, Bic Camera, Yamada Denki, Yodobashi Camera.

Les magasins de marques on aussi leurs propres fukubukuro c’est le cas de Apple, Franc Franc, Occitanne, Nano universe, Addidas, Tiffany & co etc…

Les fukubukuro les plus populaires

Bien que pendant ces périodes de soldes en début d’année les opportunités semblent fleurir de partout, sachez que tout les fukubukuro ne se valent pas !

Il existe des fukubukuro particuliers que les japonais en raffolent.

Voici une liste des fukubukuro populaires :

  • Les fukubukuro de Apple de ginza (銀座) : Certains sont prêt à faire la queue pour acheter ces fukubukuro car si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur un ipod, ipad ou un nouveau portable de la marque de la pomme !
  • Les fukubukuro Starbucks : Le fameux café de la sirène est très populaire au japon. Les japonais raffolent de café et tout produits starbucks. Vous aurez certainement la chance de tomber sur une tasse de café.
  • Les fukubukuro de Yodobashi Camera ou Bic Camera : Si il y a bien un domaine où excèlent les japonais c’est bien l’électronique. Les geeks ou amateurs de d’appareils photos seront ravis de tenter leur chance.
fukubukuro-bic-camera

Fubukuro de Bic Camera

  • Les fukubukuro de FrancFranc : les japonais aiment les choses européennes. Et FrancFranc est une marque très populaire, pour les japonais cela donne une image chic à la française.
  • Les fukubukuro de Addidas : En ce qui concerne le sport, la marque Addidas est très populaire. Certains étudiants rêvent de tomber sur le set complet les habillant de haut en bas.

Bien sur c’est une liste non-exhaustive, les tendances changent selon les années, et selon les gouts des personnes.

Si vous avez l’occasion de faire votre shopping au japon durant la période des fukubukuro, pourquoi pas ne pas tenter votre chance ?

 

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *