Apprendre le japonaisLes astuces d'un expatrié qui vit au Japon

Joyeux anniversaire en japonais

Dire joyeux anniversaire en japonais n’est pas difficile. On dit tout simplement « Otanjobi omedetou gozaimasu » (お誕生日おめでとうございます) vous l’aurez certainement déjà entendu pour ceux qui regardent les animes japonais.

joyeux-anniversaire-japonais

Ici Otanjobi (お誕生日) signifie « anniversaire » ou « date de naissance » on rajoute le O devant le mot Tanjobi par un souci de politesse. Quant au mot Omedetou (おめでとう) il ne signifie pas joyeux mais « félicitations ». Le dernier mot gozaimasu (ございます) n’est rien qu’une surenchère de la politesse en japonais, on est jamais trop poli en japonais.

Souhaiter joyeux anniversaire en japonais

Un ami, un proche ou collègue de travail fête bientôt son anniversaire ? Voici les différentes façon de lui souhaiter un bon anniversaire en japonais selon la situation et le registre :

  • La forme très polie, Otanjobi omedetou gozaimasu (お誕生日おめでとうございます) est l’expression la plus formelle qu’il existe.
  • Le simple, Otanjobi omedetou (お誕生日おめでとう) avec omission du gozaimasu est une expression raccourcie de la première qui reste assez polie.
  • Plus courant, tanjobi omedetou (誕生日おめでとう) avec omission des marques de politesse s’utilise surtout lorsqu’on est entre amis.
  • Omedetou (おめでとう) tout seul, une expression un peu passe-partout si vous êtes paresseux.

En japonais, le mot Omedetou (おめでとう) est très pratique et on peut l’utiliser dans de nombreuses circonstances, mais surtout lorsqu’on veut célébrer quelque chose. Ainsi on peut l’utiliser pour dire joyeux anniversaire en japonais mais également pour féliciter un mariage, une réussite scolaire ou professionnelle.

Happy birthday en japonais

Bien que joyeux anniversaire en japonais se dit officiellement « Otanjobi omedetou gozaimasu« , le fameux happy birthday en anglais est souvent utilisé également. En effet les japonais adorent les mots anglais ça donne du « style ». Cela dit lorsqu’un japonais prononce happy birthday, c’est plutôt en japonais-english que vous l’entendrez, pour être plus précis ce que j’appelle du Katakanago (カタカナ語 le langage katakana) ce qui donne :Happi Baasudée ハッピー バースデー.

untitled

Comment demander l’age de quelqu’un en japonais ?

Sachez qu’au pays du soleil levant il est mal poli de demander l’age d’une femme qu’on vient  de rencontrer. Elle risque de répondre vaguement (la 20 aine, 30 aine…). Mais en ce qui concerne vos amis ou vos proches cela passe mieux.

  • Pour demander l’age d’une personne de la façon la plus formelle et polie on dira :

Shitsurei desu ga o ikutsu desu ka (失礼ですがおいくつですか) qui signifie « veuillez me pardonner de mon impolitesse, mais quel age avez vous ? »

  • Une formule plus raccourcie tout en restant poli :

O ikutsu desu ka (おいくつですか) qui signifie « quel age avez vous ? »

  • La formule courante qui s’utilise entre amis ou proches :

Nan sai desu ka (何歳ですか) qui signifie « quel age as tu ? »

  • Dans tout les cas, si vous sentez qu’il est impoli de demander l’age d’un japonais ou japonaise, vous pouvez toujours demander son jour et mois de naissance :

O tanjobi ha (wa) itsu desu ka (お誕生日はいつですか) qui se traduit par « Quelle est la date de votre anniversaire ? »

  • Cela dit, pour les plus malins, avec l’astrologie chinoise il est toujours possible de deviner l’age de quelqu’un. Moins direct, vous pouvez toujours essayer de demander le signe astrologique chinois de quelqu’un :

Eto ha (wa) nan desu ka (干支はなんですか) qui veut dire « quel est votre signe astrologique chinois »

Comment on fête un anniversaire au japon ?

La fête d’anniversaire entre amis avec le Karaoke

Et bien, comme partout dans le monde, un anniversaire au japon se fête avec un gâteau et des cadeaux. Entre amis, les japonais ont tendance a inviter celui qui fête son anniversaire dans un restaurant suivi d’un Karaoké ou tout le monde chantent la chanson happy birthday.

Le gâteau surprise d’anniversaire au boulot avec vos collègues de travail

Tandis que les les collègues de travail vous prépareront un gâteau surprise qu’ils offrent en fin de journée.

La petite fête d’anniversaire à la maison

Les parents japonais emmènent généralement les enfants au restaurant ou le fêtent simplement à la maison. Certains japonais préparent même un gâteau fait maison à la plus grande joie de celui ou celle qui fête son anniversaire.

Le message otanjobi omedetou sur facebook

Pour les connaissances ou les amis que vous n’avez pas eu le temps de rencontrer pour fêter leur anniversaire. Vous pouvez toujours placer un petit mot « お誕生日おめでとう » sur leur mur facebook.

 

Au japon les femmes fêtent beaucoup plus leur anniversaire que les hommes, peut être  au coté timide des japonais ? Rare sont les japonais qui vous diront délibérément leur jour d’anniversaire, vous devrez leur demander pour le savoir.

En tout cas si fêtez un anniversaire n’oubliez pas de dire Otanjobi omedetou !

Et pourquoi pas chanter ? Voici quelques chansons que j’avais l’habitude de chanter (au karaoké cote d’azur) avec des amis :

  • la chanson du groupe Ketsumeishi Happy birthday ケツメイシ-ハッピーバースデー

  • Un peu plus enfantin et rigolo la chanson Doraemon happy birthday ドラえもん ハッピーバスデー

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*