Hayao Miyazaki et les films du studio Ghibli

Vous connaissez sûrement Hayao miyazaki et ses films (dessins animés). C’est un des fondateurs du fameux studio ghibli, et surtout un des plus grand cinéaste qui a marqué l’histoire de l’animation japonaise. Si son nom ne vous dis rien, vous avez peut-être déjà entendu parlé de ses œuvres : Porco rosso, Le château dans le ciel ou Princesse Mononoke

hayao-miyazaki-film-ghibli

Après 30 ans, Hayo miyazaki et son studio Ghibli ont fait rêver toute une génération et continue de le faire ! Revenons brièvement sur le parcours dantesque de Hayao Miyazaki et ce qui fait la particularité de ses films.

Biographie de Hayao Miyazaki (宮崎 駿)

Hayao miyazaki Source nikkei.com

Hayao miyazaki
Source nikkei.com

Né le 5 janvier 1974 à Tokyo, son enfance fut grandement marqué par la seconde guerre mondiale. Son un père et son oncle à la tête d’une entreprise fabricant des gouvernails pour les avions, lui donna une vraie passion pour les avions qu’on retrouve dans ces nombreuses œuvres.

Il commença sa carrière à Toei animation avec un modeste salaire mensuel de 19500 yens. Au bout de 8 ans de travail, il quitte la Toei animation et change successivement de studios durant les années suivantes (A-Pro, Zuiyo Pictures, Nippon AnimationTōkyō Movie Shinsha). Ce n’est qu’en 1985, après le succès de son film Nausicaä de la vallée du vent qu’il fonde avec son ancien collègue de travail Isao Takahata (高畑 勲), le studio Ghibli.

La particularité films de miyazaki

Dans les films de Miyazaki, on retrouve souvent le thème de la guerre, l’écologie et sa passion des avions et des machines. Un féministe dans l’âme, il pense que que les sociétés valorisant les femmes réussissent mieux. C’est pourquoi la plupart de ses œuvres comportent des héroïnes plutôt que des héros masculins. Il confronte le bien et le mal à sa façon, où généralement les « méchants » ne sont pas des brutes sans âmes, mais des personnages ambigus victimes de leurs folies, munis de sentiments humains et parfois avec un bon fond. L’important pour lui est de montrer la bêtise humaine et la morale à en tirer.

Pourquoi les films ghibli nous font rêver ?

Influencé par les contes de divers auteurs tel que Lewis Carroll, Antoine Saint-Exupéry, Jean Giraud. Miyazaki nous fait voyager dans le temps à travers un mixte de décors occidentaux et japonais. Il nous partage des histoires émouvantes en s’inspirant de mythes et légendes notamment avec des personnages comme : les démons japonais (yōkai 妖怪), les dragons, les dieux japonais (kami 神), les sorcières (majo 魔女), les magiciens, les animaux qui parlent…

Mon top des meilleurs films Ghibli

Si vous n’avez jamais vu les dessins animés Ghibli, voici mon top des films que je vous recommande à découvrir ou à revoir :

  1. Le château dans le ciel (Tenkū no shiro 天空の城ラピュタ)
  2. Le château ambulant (Hauru no ugoku shiro ハウルの動く城)
  3. La princesse Mononoke (Mononoke Hime, もののけ姫)
  4. Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi 千と千尋の神隠し)
  5. Le tombeau des lucioles (Hotaru no haka 火垂るの墓)

Bien sûr c’est un top 5 très subjectif et votre sélection sera peut être différente de la mienne 🙂

Regarder les films ghibli en japonais

Si vous apprenez le japonais je vous recommande de regarder régulièrement les animes Ghibli en version originale (VOST) c’est à dire en japonais avec sous-titres en japonais !

C’est un bon moyen d’évaluer votre niveau. Pour anecdote, lorsque j’étais étudiant en japonais, je regardait régulièrement ces DVD que je louait à Tsutaya. Et j’ai été agréablement surpris qu’après 1 an d’étude dans l’école Yamasa avec les manuels minna no nihongo, j’étais capable de comprendre 90% des mots, syntaxes grammaticales des histoires des films Ghibli.

Si vous voulez connaitre plus sur les films Ghibli ou que vous recherchez les films avec les voix originales et les sous titres japonais voici la liste de tout les films classés par date de sortie et avec des liens pour les commander en import.

Jetez y un coup d’œil, peut-être qu’il y a des titres que vous ne connaissez pas ?

Tous les films du studio Ghibli ici

ghibli-collection

J’espère que cette article pourra vous faire découvrir les films ghibli ou vous les faire redécouvrir.

À propos de l'auteur
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • charlene
    (28 septembre 2015 à 3 h 51 min)

    bonjour , je souhaiterais savoir sur quel site regarder les films de Ghibi en VOST ?

    cordialement charlène

    • Frederic CAISSON
      (28 septembre 2015 à 11 h 06 min)

      Vous pouvez les commander en import cliquez sur le lien dans l’article.