Apprendre le japonaisLes astuces d'un expatrié qui vit au Japon

Prononcer le R en japonais

Beaucoup de français ont du mal à prononcer le R en japonais. Ils ont tendance à transformer le son des R en L, ce qui est malheureusement incorrect. Voici quelques astuces pour vous aider dans la prononciation du R.

prononcer le r en japonais

D’où vient les sont R en japonais ?

Si vous apprenez le japonais vous avez certainement commencé par l’alphabet et entre autre les kana japonais. Et bien le R s’utilise dans la 9e ligne du tableau des hiragana ou katakana avec les caractères RA, RI, RU, RE, RO.

Pourquoi les français prononcent les R en L ?

Avant de voir comment prononcer le R en japonais correctement. Il est important de comprendre pourquoi la majorité des français qui apprennent le japonais, prononcent si mal le R.

À cela je vois plusieurs raisons :

  • Certains professeurs à la Fac, Instituts de Japonais en France ne sont pas des japonais natifs.
  • Certains guides et sites traitant du Japon ou de la langue Japonaise traduisent le japonais en pseudo-romaji (faux romaji) pour faciliter la prononciation.
  • Les français se basent sur des mauvaises références (ex : animes, chansons Jpop…)

Et oui si vous étudiez avec un professeur qui a un accent français, où que vous vous basez sur les livres touristiques, votre accent en pâtira.

Pour anecdote, lorsque j’étudiais à Yamasa Institute, j’ai remarqué que la plupart des étudiants français qui avaient déjà étudié le japonais en Fac ou Inalco ou autre, avaient tendance à prononcer les « R » en « L ». Tandis que ceux qui partaient de zéro avait au final un meilleur accent en japonais. Ce qui est tout à fait logique, car ceux qui partaient de rien, apprenaient avec des professeurs japonais dès le début.

Tout cela pour vous dire : Une fois que vous prenez de mauvaises habitudes à prononcer les R en L, cet « accent français » aura vraiment du mal à partir. Et croyez moi vous ne voulez pas être encore plus étiqueté en tant « qu’étranger » si vous vivez au Japon.

Voici quelques erreurs communes qu’on peut trouver un peu partout : écrire le mot « Arigato » en « Aligato », prononcer le mot « Ramen » en « Lamen », prononcer le verbe « Suru » en « Sulu », « Kuru » en « Kulu »…

Le son « L » en japonais

Certains me diront : oui mais dans les animes ou chansons Jpop ont entend bien le « L » ! Donc c’est forcément qu’on prononce tout les « R » en « L ».

Oui c’est vrai que dans certains animes ou chansons on entend le son « L » au lieu du « R », mais cela ne veut pas dire que l’on parle comme ça dans la vie quotidienne.

Par exemple voici une chanteuse japonaise que j’aime particulièrement : Takeuchi Mariya 竹内まりや (oui j’ai des goûts d’années 90).

Sa fameuse chanson 家に帰ろう :

la chanson ici

les paroles ici

Vous remarquerez que dans la chanson, elle ne prononce pas tout les R de la même façon

Par exemple les mots :

なるのよ « Naru no yo » s’entend comme « Nalu no yo »

選んだ « Eranda » s’entend comme « Elanda »

冷蔵庫 « Reizouko » s’entend un peu comme « Leizouko »

二人 « Futari » s’entend comme « Futali »

 

Pourquoi ces différentes prononciations ?

Sachez tout simplement que transformer les R en L permet d’adoucir le son, d’ajouter une note de poésie et un coté féminin.

Et oui ! Vous n’entendrez jamais un homme japonais prononcer les R en L dans la vie quotidienne.

Vous l’aurez compris, même si on retrouve des « L » à la place des « R » dans certains médias c’est qu’il y a une raison.

Cette technique est utilisée pour adoucir ou rendre plus fluide un contexte (ex : poème, chanson, pièce de théâtre, donner un coté féminin…).

Donc encore une fois, voyez les animes, mangas, chansons japonaises comme des supports et non comme des références.

Comment prononcer le R en japonais ?

Alors comment réussir sa prononciation du R en japonais ? Le prononcer comme un L ou rouler un bon R ?

Enfaite techniquement parlant, le R en japonais se prononce un peu comme un « D » mais en rajoutant le son « R » au début.

On fait souvent un rapprochement avec le mot « the » en anglais, essayez de prononcer ce « the » puis placer le son « R » au début.

Si c’est trop difficile, vous pouvez rouler un peu les R à la place. Ce qui se rapproche plus de l’accent japonais que de le remplacer par un « L ».

Maintenant que vous savez comment prononcer le R en japonais, ne prononcez plus jamais : Arigatou Gozaimasu (ありがとうございます) en aligatô gozaimass’

Sauf si vous voulez garder à vie votre accent français comme certains français qui vivent au Japon…

A propos de l'auteur

2 Commentaires

  • roxane(24 juillet 2016 à 6 h 51 min)

    Bonjour, je rêve d’aller au japon alors je me suis mis a apprendre le japonais mais cet une langue difficile surtout pour les signes alors comment faire pour réussir a comprendre et écrire les hiragana et les katakana ??

    • Frederic CAISSON(24 juillet 2016 à 7 h 22 min)

      Regardez la formation sur les hiragana et katakana sur le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*