Apprendre le japonaisLes astuces d'un expatrié qui vit au Japon

Pokemon Go : l’application iOS et Android qui fait fureur

Pokemon Go est enfin sorti au Japon ! Vous connaissez certainement le jeu et les animes Pokémon de Nintendo. Si cela ne vous dit rien, si je vous dit : Pikachu, la fameuse mascotte des Pokemon ?

Et bien, Pokemon Go est une application jouable sur smartphone qui fait fureur dans le monde entier !

pokemon-go

Pokemon Go c’est quoi ?

Bien qu’on pourrait croire que l’application Pokemon Go est un produit 100% Nintendo, il n’en est rien. Cette fois ci, le jeu a été développé par la société Niantic et Nintendo en est l’éditeur et distributeur.

C’est un jeu de réalité augmentée sur IOS ou Android qui s’inspire de ses prédécesseurs sorti sur différentes consoles (Game boy, Nintendo DS, 3DS…).

En effet, il respecte l’esprit pokemon qui est celui d’attraper des pocket monster (petits monstres).

L’originalité de Pokemon Go réside dans le fait que le support est le smartphone et utilise la notion de réalité augmentée. C’est à dire qu’il vous donne l’impression que vous capturez les pokemon en réel…

application-pokemon-go

Extrait de l’application Pokemon Go sur Smartphone

En gros vous vous déplacerez sur une carte qui correspond à votre ville ou région. Qui est en fait une carte qui ressemble à google maps pokemon.

Comme dans le jeu pokemon d’origine, sur cette carte, apparaissent des Pokemon, des Arenes, des points de ravitaillement…

C’est un Role Playing Game (RPG) qui vous permet d’augmenter de niveau (level up) après avoir attrapé des pokemons, découvert les pokestop (points de ravitaillement), capturer des arènes en équipe (dans le jeu vous pouvez appartenir a une des 3 equipe : rouge, bleu, jaune).

realite-augmentee-pokemon-go

Le buzz Pokemon Go

Vu que c’est Niantic qui a développé l’application, cela explique pourquoi cette fois ci, le jeu sort en dernier au Japon. Elle est sorti le 6 juillet 2016 au États Unis, Australie et Nouvelle Zélande. Entre le 13 et 16 juillet en Europe et le 22 juillet 2016 au Japon.

Depuis sa première sortie, l’application ne cesse de faire le buzz. Avec plus de 30 millions de téléchargements, l’application a réussi a générer un chiffre d’affaire de 35 Millions de dollars en quelques semaines.

Le prix de l’action en bourse de Nintendo a grimpé de façon vertigineuse passant de 14380 Yen (06/07/2016) à 31770 Yen (19/07/2016).

C’est un succès phénoménal, un coup de maitre de la firme nippone.

Mais pour comprendre mieux comprendre ce succès il faut remonter un peu dans le passé lorsque Nintendo crée son premier jeu Pokemon.

Les origines de Pokemon (Rouge et Bleu)

Le premier jeu pokemon a été inventé par Satoshi Tajiri sous le nom de Poketto Monsuta (ポケットモンスター) Aka (赤 : Rouge) et Midori (Vert / Bleu : 緑・青, Oui les japonais font l’amalgame entre le bleu et vert) qui se traduira par Pocket Monster en anglais puis raccourci en Pokemon.

Il voulait créer un jeu qui lui faisait rappeler son enfance, lorsqu’il chassait les insectes lorsqu’il était petit. Et oui au Japon, les petits garçons adorent collectionner toutes sorte d’insectes et en particulier les scarabées-rhinocéros dit Kabuto en japonais.

Son jeu pokemon est sorti en 1996 sur la fameuse console portable de Nintendo la Gameboy (ce gros truc gris avec un écran LCD noir et blanc, sur lequel j’ai passé des heures). Et donnait également cette sensation de chasseur d’insectes qu’on appellera plutôt dresseur de pokemon.

Game-Boy

pokemon-game-boy

Le pari réussi, fait sensation auprès des enfants et le propulse comme le jeu au hit parade des ventes ! Si bien que Nintendo l’exporte aussi à l’étranger ou il devient alors un jeu populaire au niveau mondial.

Le succès de Pokemon Go

Pokemon a toujours ete une recette qui marche chez Nintendo, et ils le prouvent encore une fois avec Pokemon Go. Mais pour quoi Pokemon Go est si populaire ?

A peine 3 semaine après sa sortie que internet fuse de vidéos sur Youtube (ex : Skyyart et Chelxie, Squeezie, TiboInShape…) et d’article en tout genre.

Je vois a cela plusieurs raisons :

  • Les jeux pokemon touchent chaque année une nouvelle génération. Et Pokemon Go ne fait pas d’exception.
  • Pokemon Go est facilement procurable, plus besoin de s’acheter une console, il se télécharge sur smartphone.
  • Pokemon Go touche les enfant mais aussi surtout les nostalgiques, il nous rappelle les premiers pokemon sur Gameboy.
  • Le système de réalité augmentée donne encore plus d’immersion.
  • Il fait faire sortir les gens de leur maison.

Mon avis sur Pokemon Go

Je l’ai testé  hier sur mon smartphone android, et je dois avouer qu’on se prend au jeu et on devient accro facilement…

Comme je vous le disais, il m’a fait rappeler les premiers pokemon version Bleu et Rouge sur Gameboy.

Personnellement je m’étais arrêté a la version Argent et Or car le jeu devenait redondant.

Après sa sortie au Japon (22/07/2016), j’ai remarquée que le jeu est devenu populaire en un rien de temps.

Les avantages de Pokemon Go

Si vous jouez au Japon, le jeu peut vous aider à apprendre le japonais presque tout est écrit en Hirgana et Katakana.

pokemon-go-jp

C’est un bon moyen de faire sortir le gens. Je voyais des gamins, des salaryman, des femmes au foyer, des groupes d’amis s’armer de smartphone dans les parcs et les rues piétonnes pour tous les attraper.

J’ai rarement vu un tel engouement publique, des sourires discrets lorsque les personnes en question attrapaient des pokemon, ou combattaient dans les arènes…

Ce jeu a simplement ramener tout le monde en enfance.

Bon après, je pense que c’est l’euphorie des premiers mois, je doute que cela dure. D’ailleurs je ne pense pas investir sérieusement.

Les inconvénients de Pokemon Go

Bien que le lancement est succès phénoménal, je ne pense pas vraiment que le jeu a un impact positif au point de vue social.

En effet, le fait de marcher en regardant son smartphone nous enferme en quelque sorte dans notre bulle.

En plus de cela, cela peut être dangereux si vous ne regardez pas ou vous mettez les pieds. D’ailleurs le centre national de cybersécurité a publié des consignes de sécurité à prendre en compte lorsque vous jouer à Pokemon GO.

consigne-pokemon-go-japonais

Et pour finir, on ne sait pas ce que Niantic, Nintendo et Google comptent faire de vos informations. Celles qui envoyées par votre GPS à votre insu.

Comment installer Pokemon Go ?

Si malgré cela, vous voulez jouer à Pokemon Go, rien de plus simple, il suffit de le sur votre smartphone :

Pokemon GO sur Iphone via l’App store

Pokemon GO sur smartphone Android via Google Play.

 

Voila et comme le dit le slogan « Attrapez les tous », bonne chasse pour les dresseurs de pokemon.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*