Ouvrir un compte en banque au japon

Vous allez vivre au japon ? vous aurez certainement besoin d’ouvrir un compte en banque au japon. Ce compte en banque dit ginkou kouza (銀行口座) en japonais, devient essentiel pour déposer ou retirer l’argent, payer les charges (loyers, factures électricité, gaz…), faire des transferts bancaires, effectuer des achats en ligne et recevoir votre salaire lorsque vous travaillez au japon.

ouvrir-compte-banque-japon

Beaucoup d’étrangers se demandent comment ouvrir un compte au japon, et bien souvent avec la barrière de la langue, beaucoup d’entre eux deviennent réticents sur le fait de devoir aller à la banque et demander l’ouverture d’un compte bancaire en japonais.

Je suis aussi passé par là, lorsque j’ai ouvert mon premier compte bancaire au japon, j’avais la peur au ventre rien qu’à l’idée de ne pas comprendre le contrat ou les instructions du banquier.

Pour vous aider dans vos démarches, voici les informations pour ouvrir un compte bancaire et quelle banque choisir.

Comment ouvrir un compte au japon ?

Pour ouvrir un compte au japon, vous devez impérativement avoir un visa de séjour valable à long terme (étudiant, permis vacances travail, travail ou époux). Ce qui veut dire qu’ouvrir un compte en tant que touriste est impossible.

Si cette première condition est remplie, il vous suffira de vous rendre dans une banque telle que la Mitsubishi Tokyo UFJ Bank (三菱東京UFJ銀行), la Banque de la poste du Japon (ゆうちょ銀行), la Mizuho Bank (みずほ銀行) ou la Shinsei Bank (新生銀行) et demander l’ouverture de votre compte.

On vous demandera souvent les pré-requis suivants :

  • Votre carte de résidence (avec votre adresse actuelle enregistrée dessus et une une date valide).
  • Certaines banques peuvent vous demander un certificat de résidence (dit Juminhyou 住民票 délivré par la mairie de votre ville).
  • Un inkan (印鑑 : un sceau japonais avec votre nom en katakana). *Sauf pour la Shinsei Bank
  • Un numéro de téléphone au Japon.
  • Votre adresse de résidence au Japon.
  • Une somme de dépôt (1000 yen japonais suffira).

Pour demander d’ouvrir un compte en japonais dites :

Futsu kouza wo hirakitai desu

普通ふうつ口座こうざひらきたいです。

Futsu signifie un « ordinaire » donc un compte destiné au particuliers et aux usages quotidiens.

Un agent vous fournira un formulaire (contrat) d’inscription sur lequel vous devrez remplir vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone…), le code pour votre carte de retrait (qui n’est pas une carte de crédit, elle vous permettra seulement de retirer ou déposer de l’argent via les distributeurs automatiques dit ATM), l’objet de l’ouverture du compte.

Lors de l’ouverture de votre compte, il sera aussi judicieux de demander l’ouverture d’un compte accessible via internet, ce qui vous sera utile pour faire les transferts et virement bancaires en ligne ! Pour cela dites :

Intanetto de kanri dekiru kouza no tetsuzuki mo shitai desu.

インターネットで管理できる口座の手続きもしたいです。

On vous donnera un formulaire supplémentaire pour votre compte internet, sur lequel il faudra mettre votre login et mot de passe.

Pas de panique, si vous ne comprenez pas les formulaires, un agent pourra généralement vous aider et vous indiquer où et quoi écrire.

Une fois la parasse terminée, l’employé de banque vous fera une photocopie de votre carte de résidence pour l’ajouter au dossier.

L’ouverture du compte se fait généralement en quelques heures, le jour même. Et selon les banques, vous recevrez la carte de retrait le jour même ou en différé par voie postale.

Les banques en lignes

Si votre niveau de japonais le permet, sachez que vous pouvez aussi ouvrir un compte via les banques en ligne comme la Rakuten Bank (楽天銀行), Sumishin SBI Net Bank (住信SBIネット銀行) ou Shinsei Bank (新生銀行). leurs cartes de retrait sont utilisables avec les ATM des Supérettes (コンビニ : Conbini) et ceux de la poste du japon.

Pour ouvrir un compte via ces banques en ligne, il faut se connecter sur leurs sites et remplir le formulaire d’ouverture de compte (faisable via un bouton appelé Kouza Kaisetsu : 口座開設).

Après avoir soumis votre formulaire, vous recevrez un dossier d’inscription par la poste avec lequel il faudra joindre une copie de votre carte de résidence et un justificatif de résidence si besoin, et renvoyer le tout à la banque.

Puis 1 à 2 semaines plus tard, vous recevrez votre carte de retrait en recommandée.

Quelle banque choisir au japon ?

Vous l’aurez compris, ouvrir un compte bancaire au japon n’est pas si compliqué, mais qu’en est-il du choix de votre banque ? En effet, avant d’ouvrir votre compte il faudra choisir votre banque.

Comme monsieur tout le monde, la plupart des étrangers ouvrent généralement leurs compte à la Poste du Japon ou Mitsubishi Tokyo UFJ Bank, mais avant de vous ruer sur ces banques, je vous conseille de lire ce qui suit.

Sachez que pendant mes nombreuses années ici au japon, j’ai essayé plusieurs banques dont : La poste du japon, Shinsei Bank, Mitsubishi Tokyo UFJ Bank, Citibank (qui n’existe plus), SMBC, Rakuten bank et Sumishin SBI Net Bank.

Et d’après moi, les meilleures banques restent : Shinsei Bank ou Sumishin SBI Net Bank (non, je ne possède pas d’actions chez eux).

Voici pourquoi :

Shinsei Bank (新生銀行)

  • Elle est réputée pour être accueillante envers les étrangers.
  • Vous pouvez obtenir un support en anglais aux guichet et au téléphone.
  • C’est principalement une banque en ligne, mais possède aussi des agences dans tout le pays.
  • Tout les retraits sont gratuits via les ATM de la Poste du japon et des Conbinis 7 eleven, Lawson ou Family Mart.
  • Vous avez droit à 1 virement gratuit par mois (augmente selon la somme sur votre compte pouvant aller jusqu’à 10).
  • La carte de retrait vous permet aussi de retirer de l’argent à l’étranger (je l’ai testée a Singapour et ça marche !).
  • Vous n’avez pas besoin d’inkan, votre simple signature suffit dans l’ouverture du compte.

Lien vers shinsei bank

SBI Sumishin Net Bank (住信SBIネット銀行)

  • Tout les retraits sont gratuits via les ATM 7 eleven. Pour les autres ATM (Lawson, Family Mart, Poste) vous avez droit à 5 retraits gratuits par mois.
  • Vous avez droit à 3 virement gratuit par mois.

Lien vers Sumishin SBI

Si vous avez encore des doutes sur quelle banque vous devez choisir, voici un tableau récapitulatif des frais que proposent ces banques. Cela vous aidera certainement à faire votre choix !

Frais pour les virementsFrais de retraits via les ATM
BanqueTaux d’intérêtMême banqueAutre banques7 ElevenLawsonFamily MartPoste
新生銀行0.10%Gratuit1 ~ 10 fois gratuitsGratuitGratuitGratuitGratuit
住信SBI0.07%Gratuit3 fois gratuitsGratuit5 fois gratuits
楽天銀行0.10%Gratuit153円 ~ 239円200円250円
ソニー銀行0.02%Gratuit1 fois gratuitGratuit4 fois gratuits
三菱東京 UFJ銀行0.02%Gratuit200円 ~  300円100円 ~ 200円
みずほ銀行0.02%100円 – 200円200円 ~  400円100円 ~ 200円
三井住友銀行0.02%Gratuit200円 ~  400円100円 ~ 200円
À propos de l'auteur
4 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pierre
    (10 septembre 2016 à 18 h 18 min)

    Bonjour,
    Je suis français et je pars à kyoto en octobre 2016 pour un an en tant qu’étudiant. J’aimerai ouvrir un compte bancaire dans une banque japonaise tout en conservant mon compte bancaire français. Ma mère me fera des virements réguliers. Pourra-t-elle virer l’argent directement sur mon compte japonais ou bien sur mon compte français? Et pourrais-je ensuite virer l’argent de mon compte français vers le compte japonais? Merci de me répondre.
    Pierre

    • Frederic CAISSON
      (10 septembre 2016 à 18 h 59 min)

      Si la banque ta mère utilise peut utiliser les virements SWIFT, ça sera possible. Il faudra que tu te renseigne avec sa banque.
      Une fois que tu auras ouvert ton compte japonais il faudra transmettre les informations bancaire a ta mère. Je te conseille Shinsei Bank, j’ai fais des virements internationaux sans problèmes avec.

  • Florian
    (7 janvier 2017 à 9 h 56 min)

    Bonjour Frederic, merci beaucoup pour votre article !

    J’ai comme projet de partir au Japon en Mars 2017 [dans le cadre d’un Visa working/holiday] et je commence à faire du repérage sur les premières démarches à faire en arrivant.A la vue de ton article, je pense que je vais faire le choix de la Shinsei Bank comme vous le conseillez.

    Néanmoins, un point me pose problème :
    -> Pour ouvrir un compte en banque il nous faut un N° de téléphone.
    -> Et pour ouvrir une ligne téléphonique (portable) il nous faut un compte en banque

    J’ai beau chercher sur le web je ne trouve pas de solution à mon problème.

    Merci de me venir en aide.
    Bonne soirée.

    Florian

    • Frederic CAISSON
      (8 janvier 2017 à 8 h 03 min)

      Je pense que tu peux aller ouvrir un compte sans numéro de téléphone si tu n’en a pas dans immédiat. Au pire tu donnes le numéro de ta guesthouse.
      Ensuite tu dis a la banque que tu leur transmettra ton numéro de téléphone que tu iras acheter aussi tôt que ton compte est ouvert.