La fête des neiges à Hokkaido

Vous connaissez la fête des neiges à Hokkaidō ? Appelée aussi Yuki Matsuri (雪祭り) ou Snow Festival en anglais. Cette fête des neiges se passe tout les ans à Sapporo (札幌).

Avant de vous parler de la fêtes des neiges, je vais vous parler un peu de Hokkaidō. Hokkaidō (北海道) est l’ile qui se situe la plus au nord du japon, cette ile est connue historiquement pour avoir accueilli les aïnous (les premiers aborigènes du japon). Mais aujourd’hui elle est réputée pour ces vaches, sa bière (la bière Sapporo du nom du centre ville), son hiver rude et son été agréable et frais.

C’est quoi la fête des neiges ?

La fête des neiges est un événement qui se déroule tout les ans en février. Cette événement à lui même fait venir plus de 2 millions de touristes ! Qui n’est pas du tout négligeable pour l’économie de Hokkaidō. Pendant ce festival vous pourrez voir de splendides sculptures de glace tout le long du Parc Odori (大通) et dans le quartier de Susukino (すすきの).

Ces sculptures de glaces sont disponibles pendant 7 jours et il y en a vraiment de tout genre et pour tout les gouts : du simple bonhomme de neige, aux figurants de dessins animés kawaii, des sculptures de mythologies et chefs d’œuvres architecturales.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attends, voici des photos que j’ai pris lors de ma visite durant ce fameux festival des neiges :

Les sculptures de neige de l’avenue Odori

sculpture-maison-japonaise-glace sculpture-glace-disney-roi-lion-sapporo

sculpture-dessin-animes-glace sculpture-chateau-japonais-glace

magnifique-sculpture-sapporo-festival-neige bonhomme-de-neige-sapporo-japon

sculpture-one-piece-glace sculpture-snoopy-glace

 

Les sculptures de glace de Susukino

sclupture-glace-susukino-tigre sculpture-glace-susukino-dragon

sculpture-glace-susukino-poisson sculpture-oiseau-festival-glace

sculpture-glace-susukino-gundam

Le festival des neiges c’est aussi la fêtes des amoureux

Le festival des neiges est aussi synonyme de fête des amoureux à Hokkaidō. En effet un peu plus loin du centre ville, une ville au nom d’Otaru (小樽) située à l’Ouest de Sapporo, est connue pour sa porcelaine et son ambiance romantique.

Cette ville fut construite sous un style d’architecture victorienne. Elle abrite de vieux bâtiments industriels du 18e siècle plus connu sous le nom de Nishin Goten (鰊御殿). Au Nishin Goten, il y a un long canal style européen. Et durant le festival, vous pourrez admirer des sculptures de neiges éclairés avec des bougies à l’intérieur, pour avoir y été surplace je vous assure que de nuit, cet endroit est magique !

Voici quelques photos qui vous ferons chavirer :

nishin-goten otaru-lantern

otaru-magie-glace-neige otaru-romantique

otaru-snow-festival

Si jamais vous visitez Hokkaidō pourquoi pas y aller pendant la période de la fêtes des neiges ?

Pour plus d’informations sur ce festival visitez le site officiel du Snow Festival de Hokkaidō (anglais).

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *