Le Setsubun au japon

Le Setsubun (節分) vous connaissez ? c’est une fête qui se déroule le 3 février chaque année au japon. Aussi appelée la fête du lancer des haricots, cette fête est une fête ancestrale qui n’a rien a voir avec nos fêtes contemporaines tel que la saint valentin ou noël.

Le setsubun c’est quoi ?

D’origine chinoise, cette fête se rependit au japon durant 18ème siècle. Le setsubun consiste à exorciser les mauvais esprits pratiquant le Mamemaki (豆撒き) soit le lancer de graines de soja (daizu 大豆) devant les entrées de temples ou maison afin de chasser prétendus démons.

Mais pour rendre efficace un Mamemaki il y a une incantation à faire qui est la suivante :

鬼は外 ! 福は内 !

Oni wa soto ! Fuku wa uchi !

Les démons dehors ! Le bonheur à l’intérieur !

Ainsi on chasse les mauvais esprits et on fait rentrer le bonheur.

Le setsubun est aussi une fête pour s’amuser

Bien qu’à l’origine, le setsubun était une cérémonie sérieuse. Aujourd’hui elle s’est beaucoup banalisée et pour amuser les enfants, des parents n’hésitent pas à se déguiser en Oni (鬼 demon) avec un masque pour imiter les démons. Lorsque l’enfant aperçoit le soit-disant démon, il lui lance des graines des soja sur la figure pour le chasser.

setsubun

source www.j-higa.net

Petite anecdote : lorsque j’étais étudiant à Yamasa Institute (mon école de japonais), un professeur s’était prêté au jeu en se déguisant en Oni, nous lui avons jeter des graines de soja comme la tradition. Bien que c’était assez enfantin, je vous assure que c’est ludique.

masque-setsubun graines-setsubun

Le setsubun et ce qu’on mange

Pendant le setsubun vous pouvez bien entendu manger les graines de soja mais c’est surtout l’occasion de manger le fameux ehōmaki (恵方巻き).

Le ehōmaki c’est quoi ?

sushi-fait-maison

Le ehōmaki c’est un long maki zushi non découpé (voir mon article sur les sushi japonais). La coutume veut que l’on mange le ehōmaki en un seul morceau pour être heureux le reste de l’année. Pour les plus méticuleux il faut prendre en compte du ehō (恵方) la direction favorable du signe du zodiac chinois de l’année et manger sont ehōmaki dans cette direction.

ehomaki-setubun-japon

Si vous êtes un fan des traditions japonaises, pourquoi pas l’essayer chez vous : acheter des graines des soja pour chasser les démons et n’oubliez pas de déguster votre ehomaki 🙂

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *