Drapeau japonais : la signification du Hi no Maru

Le drapeau japonais reste depuis plusieurs siècles, l’emblème officiel du japon. Son nom officiel est nisshoki (日章旗) qui signifie « étendard japonais ». Le drapeau japonais est composé d’un fond blanc sur lequel est dessiné un cercle rouge. Vous l’avez certainement déjà vu dans les films ou aux jeux olympiques c’est le symbole national du japon. Ce drapeau a toute une histoire !

drapeau-japonais

La signification du drapeau japonais

La couleur blanche correspond la pureté, tandis que le cercle rouge représente le soleil. Le nom officiel du drapeau japonais est nisshōki (日章旗). Mais la plupart des gens l’appelle Hi no maru (日の丸) soit le cercle du soleil.

Histoire du drapeau japonais

D’après la légende, son origine remonterait à la période où les Mongols ont menacé d’envahir le Japon au XIIIe siècle. Alors le prêtre bouddhiste Nichiren (日蓮) aurait offert un disque solaire à l’Empereur du  japon, qui était considéré comme le descendant de la déesse du soleil, Amaterasu (天照).

L’élément du feu et le soleil ont toujours été un symbole fort du japon, d’ailleurs on le retrouve aussi de nos jours dans l’expression : « Pays du soleil levant ».

La première utilisation du drapeau japonais remonterait à la date de 701. Mais il apparut surtout dans diverses peintures de batailles et de guerres à partir du 15 siècle.

A partir de la restauration Meiji (1868),  le drapeau japonais était officieusement utilisé en tant que drapeau national du japon, bien qu’aucun document ne le déclare officiellement jusqu’au 13 août 1999, date d’une loi qui promulgue officiellement comme étant le symbole national, en même temps que la chanson Kimi Ga Yo (君が代) devienne l’hymne national du pays.

Le drapeau japonais une histoire pas toute rose

Depuis le 15e siècle, ce drapeau a toujours été synonyme de puissance et de guerre.

Plusieurs variantes du drapeau ont été crées pour l’armée japonaise : le drapeau de guerre de l’armée impérial (avec 16 rayons de soleils rouges), le pavillon naval (toujours avec les rayons de soleils mais ayant le disque décalé sur la gauche), le drapeau de l’armée terrestre (composé de 8 rayons et de dorée).

drapeau-armee-imperial-japon

Drapeau de l’armée impériale du japon

drapeau-japonais-armee-naval

Drapeau de l’armée navale du japon

drapeau-armee-terrestre-japon

Drapeau de l’armée terrestre du japon

Le drapeau japonais fut largement utilisé dans des propagandes, les guerres sino-japonaises et durant la seconde guerre mondiale.

Pendant la seconde guerre mondiale, une coutume populaire consistait à offrir à un soldat appelé, un drapeau signé par sa famille, ses amis et ses camarades de classes. Le drapeau était utilisé en tant que porte-bonheur et prières pour que le soldat puisse revenir sain et sauf de la bataille.

Après la 2nde guerre mondiale jusqu’à 1999, le drapeau japonais fut temporairement interdit (ref. traité de San Fransico). Ce n’est qu’en 1999, après de nombreux débats controversés que le drapeau japonais revient.

Drapeau japonais : les dimensions

Le drapeau japonais subit quelques modifications pour le différencier de celui d’avant-guerre. Les dimensions du drapeau nippon sont extrêmement spécifiques, Le rapport entre la hauteur et la largeur du drapeau doit être de 2:3 et le diamètre du disque doit être au 3/5 de la hauteur du drapeau.

L’utilisation du drapeau japonais aujourd’hui

De nos jours, par son histoire, le drapeau japonais divise toujours. Certains pensent qu’il donne une mauvaise image au japon car il fait rappeler les périodes de guerre, tandis que d’autres ont accepté l’histoire.

Malgré tout, il reste le symbole national du japon et il est utilisé a de nombreuses reprises. Voici quelques exemples d’utilisations du drapeau japonais :

Les événements nationaux

Il n’est pas rare de voir des japonais brandir leurs drapeaux lors d’événements nationaux : les cérémonies ou apparait le l’empereur du japon, élections municipales, lorsque le premier ministre apparait en publique…

Dans les championnats ou événements sportifs

Vous avez certainement déjà vu le grand drapeau japonais pendant les matchs de sumo, ou lors des jeux olympiques. Et comme tout les peuples, les japonais l’utilisent notamment pour encourager leur équipe nationale japonaise.

Dans les établissements scolaire ou dans les dojo

Beaucoup d’établissements scolaire respecte la tradition d’afficher le drapeau japonais dans leur enceinte. On le voit souvent pendant la remise des diplômes dit sotsugyou shiki (卒業式). Mais aussi parfois dans les dojos d’arts martiaux.

Pendant les jours féries

Pendant les jours féries on retrouve parfois des drapeaux japonais étendus devant les maisons et les magasins. C’est surtout vrai lors des jours fériés comme le jour de la fête national (天皇誕生日) et le jour de l’an.

Utilisé par les partis extrémistes

Au japon si vous croisez des grandes voitures (noires) défiler dans les rues. Ce sont généralement des partis politique extrémistes. Ces partis utilisent fièrement l’emblème du japon lors de leurs propagandes.

Le symbole du japon dans le bento japonais

Vous ne le savez peut être pas, mais l’histoire du umeboshi (la boule rouge) sur le riz dans les bento japonais (appelé bento hinomaru) sont synonymes du symbole japonais. Cette ancienne coutume date de 1937 lors des guerres sino-japonaises qui a traversé le temps et continue a être pratiqué même aujourd’hui.

bento-hinomaru

À propos de l'auteur
1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • saint requier jean louis
    (18 juin 2015 à 22 h 10 min)

    le drapeau militaire naval interdit après la seconde guerre mondial a été rétabli en 1954 pour les forces naval d’autodéfenses .(source histoire naval du japon).