Météo à Tokyo

La météo à Tokyo correspond à une météo de climat tempérée. Sa température moyenne est de 15.6 °C. Soit 5 degrés de plus qu’en Europe (10 °C).

Le japon comporte distinctement 4 saisons, mais a également une pseudo cinquième saison, qui est celle de la saison des pluies dite Tsuyu (梅雨), qui débute généralement en Juin.

Afin de savoir quelles sont les meilleures période pour partir au japon, voyons plus en détails ces différentes saisons :

Printemps au Japon

okazaki-premier-sakura

Le temps est très versatile, du fait de l’influence des masses de vents froids venant de Russie ou vents chauds venant de Chine.

Il y a souvent des chutes radicales de température entre la journée et la nuit. Le printemps débute généralement dès l’apparition des fleurs de cerisiers soit fin Mars, jusqu’à fin Mai. Les températures divergent généralement de 13 à 23 °C.

Mais qui dit fleurs, dit également pollinose, appelée aussi allergie au pollen ou Kafunshou (花粉症) en japonais. Durant cette période il n’est pas rare de voir des japonais porter des masques de chirurgien pour éviter de respirer le pollen.

On dit souvent qu’à force de vivre au japon on fini par devenir sensible au pollen.

Été au Japon

ete-tokyo

À Tokyo, l’été est plutôt humide et chaud, vous entendrez souvent les japonais dire : Atsui (暑い qui signifie chaud) ou encore Mushi Mushi (ムシムシ qui signifie humide), les orages avec fortes précipitations sont très fréquents dans les régions montagneuses.

L’été commence généralement en Juin jusqu’à Aout, les températures moyennes sont de 25 à 31 °C. Durant l’été, vous entendrez certainement les fameuses cigales du soleil levant, dites Semi ().

Bien que leurs chants peut être agréable un certain temps, ces insectes peuvent devenir très bruyant si ils sont à proximité.

L’humidité de l’été facilite également la propagation de la moisissure, je vous conseille de vous munir de produits anti-moisissure pendant cette saison.

Automne au Japon

automne-tokyo

La météo de L’automne est similaire au printemps, les vents froids du Nord-Ouest viennent parfois perturber les températures agréables de la saison (27 à 17 °C).

De septembre à novembre, vous assisterez à une coloration graduelle des feuilles des arbres, dit Momiji ou Koyou (モミジ、紅葉).

Je vous recommande fortement d’aller en région montagneuse afin de contempler les variation des couleurs des feuilles d’érables, entre jaune, rouge, orange et rouge vif.

Hiver au Japon

hiver-tokyo

En hiver, la température est assez basse qui varie en moyenne entre 12 à -1 °C.

L’air assez sec aura tendance à assécher votre peau, je vous conseille de vous prémunir de crèmes hydratantes sans quoi vous aurez l’impression que votre peau vous gratte.

Les chutes de neige sont assez rare à Tokyo, il neige généralement 2 à 3 fois par ans surtout en février.

Voila maintenant que vous savez tout sur la météo de Tokyo, vous pourrez planifier les meilleures saisons pour votre escale au japon.

Voici quelques liens vous permettant de consulter la météo au japon 24h/24h :

À propos de l'auteur