Heure au Japon : quelle heure est il au Japon

Quelle heure est il au Japon ? Une question que se demande beaucoup de touristes. Pour savoir l’heure au japon on pourrait interroger une horloge parlante, mais voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour connaitre à tout instant l’heure dans les pays qui vous intéressent.

heure-japon

Heure locale au Japon, Tokyo

L’histoire de l’heure du Japon

L’heure du Japon connu sous le sigle JST en anglais : Japan Standard Time est appelé Nihon Hyoujun Ji 日本標準時 ou Chuo Hyoujun Ji 中央標準時 en japonais.

Cependant l’heure normalisée telle qu’on la connait, n’a pas toujours existé au Japon. Avant l’introduction du calcul du temps avec le format de Greenwich (GMT qui sera remplacé par l’UTC, temps universel coordonné), le pays nippon mesurait le temps avec la position du soleil.

Vous vous doutez que ce mode de calcul était assez imprécis, en effet quelques différences de degrés de longitudes entre deux villes venaient fausser l’heure et provoquait ainsi des décalages horaires aux sein même du pays. C’est pourquoi en 1886, le Japon promulgue un texte (l’ordonnance 51) qui adopte le temps moyen de Greenwich en placant le Japon à GMT+9 plus communément GMT/UTC+9 de nos jours.

+9 signifie 9 heures en plus par rapport au méridien de Greenwich.

Décalage horaire Japon France

Le décalage horaire entre la France et le Japon est de +7 heures, c’est à dire que le Japon est 7 heures en avance par rapport à la France. Pour mieux comprendre voici une comparaison des heures dans ces deux pays :

Heure Japon

Heure France

Liste récapitulative des heures correspondantes entre la France et le Japon

Bien que dans la logique, pour calculer l’heure au japon il suffirait d’ajouter 7 à l’heure française. Mais le calcul vient à se fausser lorsque les paramètres heure d’hiver et heure d’été entrent en compte. En effet, la France est un des pays qui ont la spécificité de réajuster l’heure tout les ans en fin mars et en fin octobre, afin de mieux correspondre aux horaires d’ensoleillement.

Ainsi en heure d’hiver en France on rajoutera +8 au lieu de +7. Voici un tableau avec toutes les heures correspondantes :

Heure en France (été)Heure en France (hiver)Heure au Japon
0h23h7h
1h0h8h
2h1h9h
3h2h10h
4h3h11h
5h4h12h
6h5h13h
7h6h14h
8h7h15h
9h8h16h
10h9h17h
11h10h18h
12h11h19h
13h12h20h
14h13h21h
15h14h22h
16h15h23h
17h16h0h
18h17h1h
19h18h2h
20h19h3h
21h20h4h
22h21h5h
23h22h6h

Connaitre l’heure au japon à tout instant

Si vous ne voulez pas retenir le fameux +7 ou +8, vous pouvez avoir recours à des moyens plus simples. Car de nos jours, les ordinateurs et les smartphones sont assez intelligents pour réajuster et calculer l’heure automatiquement.

Sur Iphone il suffit de rajouter une horloge pour chaque pays qui vous intéressent (entre autre le Japon).

Sur Android, vous avez aussi la même fonction qui permet de rajouter des horloges.

Sur votre ordinateur rajouter des widgets qui permettent d’afficher plusieurs horloges

widget-horloge

les widgets sur mon mac

Éviter le décalage horaire

Pour finir une petite astuce pour les voyageurs, si vous voulez éviter le décalage horaire, lorsque vous venez au Japon ou lorsque vous rentrez en France. Débrouillez vous pour prendre des vols qui vous permettre d’arriver la nuit ou en fin d’après midi dans le pays de destination. Cela vous permettra de rester éveiller jusqu’à l’heure du coucher et de mieux digérer le décalage.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *