Cerisier du Japon

Le cerisier du japon, Prunus serrulata selon l’appellation officielle, ou connu sous le nom de sakura (桜), est une famille japonaise d’arbres très connue pour son rendu magnifique durant le printemps au Japon. On les reconnait facilement grâce à leurs nombreuses fleurs à l’aspect rosâtre ou blanchâtre. Le cerisier du Japon est probablement l’une des plus belles espaces d’arbres qui puisse exister, en particulier le Shidaresakura (枝垂れ) qui offre une floraison très volumineuse avec des branches qui tombent vers le bas.

sakura-byodoin-kyoto

Ces cerisiers existent depuis le premier siècle avant Jésus-Christ, ils se répandent rapidement à travers l’Asie. Ce n’est qu’au dix-neuvième siècle que les premiers spécimens arrivent en Europe. Ce sont généralement des cerisiers du Japon greffés à des bases de cerisiers européens. Au japon le commencement de sa floraison dite Kaika (開花) débute généralement fin mars, son apogée dite Mankai (満開) début avril jusqu’à la mi-avril. Durant cette courte période les japonais font le Hanami (花見) si l’on traduit littéralement « La contemplation des fleurs ». Cela consiste a faire un pique-nique sous les arbres de cerisiers fleuris. Bien sur ce pique-nique est non seulement un moment de détente mais aussi un grand spectacle pour les yeux. Cependant, les pétales sont assez fragiles et finissent par tomber les premières précipitations de la saison des pluies dite Samidare (五月雨).

Hanami à Ueno

Hanami à Ueno

sakura-calendrier

calendrier de floraison des cerisiers

Il existe plus de quatre-cent variétés de cerisiers du Japon. Mais celle qui est la plus appréciée des Japonais est le Somei Yoshino (染井吉野), dont les fleurs sont composées de cinq pétales. Ces arbres sont petits et ne dépassent généralement pas les douze mètres de haut et sont assez rares. Des variétés européennes existent aussi, de même que dans d’autres régions du monde.

sakura-okazaki

Le cerisier du japon est véritablement un symbole pour les Japonais, au point que sa fleur est la favorite du japon. On retrouve son nom dans des chansons nationales ou enseignes; sa silhouette imprimée sur des vêtements ou objets. Son arôme et parfum dans des pâtisseries ou thés. Les Japonais idéalisent clairement le cerisier et ses fleurs par tradition ancestrale dans tout le pays. Le sakura fascine le Japon mais aussi le monde entier. La beauté de ses fleurs, les conditions climatiques idéales requises et le symbolisme que dégagent les cerisiers japonais en font l’arbre ultime par excellence. Si vous voyagez au japon n’oubliez de prévoir votre voyage dans la période de floraison des sakura.

sakura-etand

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *