Vivre au japon comment faire ?

Vous rêvez de vivre au japon ? Vous aimerez vivre au japon pour quelques semaines, mois, années ou vous expatrier pour toujours ? Mais vous ne savez pas comment faire et ni par quoi commencer ? Voici un article qui vous donnera quelques conseils pour concrétiser votre rêve.

vivre-au-japon-comment

Comment vivre au japon : une question récurrente

Si on fait quelques recherches sur Google on s’aperçoit que dans dans nombreuses de communautés de fan du japon et notamment les forums sur le japon, on retrouve très souvent la question suivante : « comment faire pour vivre au japon ? »

Voici quelques exemples parmi d’autres :

Je rêve de vivre dans ce pays depuis mon enfance

reve-d-enfance-vivre-au-japon

(une question du forum du site jeuxvideo.com)

J’ai 15 ans et je voudrais vivre au japon jusqu’à ma mort

jai-15-ans-je-veux-vivre-au-japon

(une question du forum du site jeuxvideo.com)

Quel diplôme et quel visa de travail pour le japon

bac-pro-vivre-japon

(une question du forum d’entraide des japonisants)

Bien que certaines questions ont l’air d’être sérieuses, d’autres le sont moins. Entre le passionné de la culture du japon, et l’adolescent en crise on y trouve de tout. Quant aux réponses, il y a quelques de bons conseils, mais bien souvent on retrouve des réponses négatives visant à dissuader…

Mais plutôt de polémiquer sur ce sujet, je vais vous parler un peu de mon expérience :

Sachez qu’il est tout a fait normal de se sentir perdu et de ne pas savoir quoi faire pour vivre au japon. Comme toutes les personnes ci-dessus c’était aussi mon cas en 2006, l’année ou j’ai décidé que je vivrai au japon.

Je ne savais pas par quoi commencer et ni comment concrétiser mon rêve.

Je me posais des questions tout les jours et me torturait l’esprit avec des doutes en tout genre :

  • Est-ce vraiment un projet raisonnable et réalisable ?
  • Est-ce que j’ai assez d’économies pour vivre 1 an ou plus au japon ?
  • Est-ce que je vais pouvoir parler japonais en partant de zéro ?
  • Dois-je apprendre le japonais avant de partir ?
  • Quelles écoles choisir pour apprendre le japonais au japon ?
  • Quel sera mon niveau de japonais après 1 an au japon ? Me permettra t-il de trouver du travail et rester au japon ?
  • Mes diplômes actuels se valent t-il au japon ? Est-ce qu’un Bac + 3 suffit ?
  • Quel sont les différents moyens qui me permettront de vivre au japon ?
  • Dois-je quitter mon emploi pour aller au japon ?
  • Si je ne réussi pas, j’aurai perdu mes économies et reviendrai bredouille ? N’est-ce pas une perte de temps ?

etc…

Vous l’aurez compris, j’avais tout un tas de questions mais surtout des peurs qui me freinaient. Le fait d’établir un plan bien précis m’a permis de résoudre certaines questions et m’aider à faire le grand saut. Voici les quelques conseils qui vous aiderons certainement, si vous aussi, projetez de vivre au japon.

Vivre au japon oui mais comment

1) vivre le japon avant de vivre au japon

Vivre au japon c’est bien, mais est-ce que vous connaissez vraiment le japon ? Le japon que vous connaissez à travers les médias, magazines, manga, animes et jeux vidéos est parfois bien différent de ce que vous aurez imaginez.

Je m’explique, beaucoup trop de gens parlent du japon sans vraiment s’y connaitre. Leurs idées pré-conçues voire illusions finissent par idéaliser l’image qu’ils ont du japon. Et aller vivre au japon sans préparations, et en ayant la conviction que c’est le pays des bisousnours peut être très dangereux. Le mode de vie et les coutumes au japon sont très différents des pays occidentaux. Vous risquez avoir un gros « choc des cultures » et de rentrer déçu.

Donc dans un premier temps, je vous conseille fortement de partir au japon pendant une certaine période (ex : 3-4 semaines) afin d’expérimenter par vous même la vie au japon.

Ainsi vous pourrez vous rendre compte des avantages et inconvénients que vous propose la société japonaise. Et également de confirmer votre sentiment sur le japon et savoir si vous pouvez vraiment y vivre.

2) Pour quelle raison vous voulez vivre au japon

Une fois que vous avez visité le japon, trouvez la raison pour laquelle vous voulez vivre au japon. Demandez vous si elle est sérieuse et suffisante pour vous motiver. Par exemple « vivre au japon parce que j’aime les mangas » n’est pas une raison suffisante à moins que vous voulez devenir mangaka professionnel. Par contre si « vous aimez la culture japonaise, vous voulez apprendre le japonais ou que vous sentez bien au japon » après l’avoir expérimenté, cela pourra vous motiver sur du long terme !

3) Planifier votre rêve : vivre au japon

Faites un plan et préparez votre projet pour vivre au japon.

Voici les réponses que beaucoup de personnes se posent, y répondre vous permettra de définir clairement les points sur lesquels vous devez travailler :

Choisir un visa pour vivre au japon

Comme dans la plupart des pays il faut un visa valable pour pouvoir séjourner à long terme au japon. Sans celui-ci vous serrez dans l’illégalité et risquez de vous faire expulser du japon pour plusieurs années. En matière de visa au japon, il n’existe pas milles solutions à moins que vous êtes marié à un(e) japonais(e) ou que vous soyez sponsorisé par une société pour un visa de travail.

Il faudra choisir soit le visa étudiant, soit le programme travail vacances (PVT) si vous avez 30 ans ou moins.

  • Le visa étudiant est pour ceux qui veulent faire des études au japon. Le visa étudiant dans les école de langues (dit pre-college visa) peut durer maximum 2 ans. Le visa étudiant pour l’université dure tout le cursus de vos études.
  • Le programme travail vacances c’est un visa d’un an qui vous permettra de vivre au japon, le visiter et d’y travailler (si vous trouvez un travail).

Rien ne vous empêche de combiner les 2 une fois qu’un des visa vient à son terme.

En ce qui concerne les personnes qui ne veulent pas partir faire des études et ne peuvent pas prétendre au visa PVT. Vous pouvez chercher un travail au japon de votre pays de résidence et passer un entretien pour avoir le poste. Vous pouvez aller au japon avec un visa touriste pour passer des entretiens directement au japon mais c’est assez risqué si vous ne maitrisez pas le japonais.

Choisir dans quelle ville vous voulez vivre

Lorsqu’on parle du japon on pense souvent à Tokyo, mais il existe aussi de nombreuses villes dans lesquelles vous pouvez y vivre. Cela ne dépend uniquement de ce que vous recherchez.

Tokyo : est plutôt faite pour les gens qui aime les villes animés, avec la possibilité de faire du shopping et d’assister à de nombreux événements en tout genre. C’est aussi la ville ou vous aurez plus de chance de trouver du travail. Cependant il va de soit que la cout de la vie à Tokyo est beaucoup plus chère que dans les autres villes.

Osaka : est plus réputé pour son ambiance « gaijin friendly ». On dit que les étrangers se plaisent mieux dans cette ville car le coté franc des gens d’Osaka se rapproche beaucoup de la culture occidentale.

Kyoto : Si vous recherchez de la tradition dans un décor à l’ancienne, étudier à Kyoto sera un choix judicieux.

Hormis les grandes villes, vous pouvez faire le choix d’aller dans des préfectures beaucoup moins connues (Aichi, Gifu, Fukuoka…). L’avantage de vivre à la campagne, c’est que vous serrez obligé de parler japonais car il y a moins d’étrangers et moins de gens qui parlent anglais. Vous serrez dans une immersion totale de la culture japonaise.

Pour anecdote, il faut savoir que les étrangers qui ont étudié à la campagne ont un niveau de japonais plus élevé que ceux qui ont étudié dans les grande villes (moins de distraction = plus de concentration sur les études).

Combien d’économies faut-il ?

Prévoyez entre 800 000 et 1 000 000 yens (environ plus de 7000 euros) pour subvenir à vos besoins quotidien pendant une année.

Le cout de la vie au japon varie selon les villes renseignez vous sur le prix des appartement et des aliments cela vous donnera une idée du budget qu’il faut.

Faut il apprendre le japonais avant d’aller au japon ?

Beaucoup de personnes partent sans parler le japonais. Mais parler le japonais au japon vous ouvrira beaucoup de portes. Il faut savoir qu’au japon, la majorité de la population ne parle pas anglais. Et au travail, on utilise généralement le japonais.

Si vous ne parlez pas japonais, je vous conseille fortement de prendre quelques cours de japonais et au moins apprendre l’alphabet Hiragana et Katakana (disponible sur ce site) avant de partir.

En ce qui me concerne il n’existait pas de cours de japonais en Polynésie française, j’ai pris quelques cours de chinois à la place pour m’habituer aux kanjis.

Il est important d’investir dans votre apprentissage pour être mieux préparé et surtout économiser du temps une fois que vous serrez au japon.

Quelles écoles de japonais au japon choisir ?

Là c’est plutôt un choix personnel, c’est une question de « feeling » visitez les sites des écoles de japonais et n’hésitez pas à les contacter directement pour leur poser vos questions et connaitre toutes les modalités.

Privilégiez les écoles qui ont des sites clairs, de la notoriété et surtout de bons retours d’expérience d’anciens étudiants. Faites vos recherches sur les forum pour en savoir plus sur ces expériences.

Pour vous aider voici une liste d’écoles dont j’en ai entendu du bien :

Combien ça coute des études dans une école de japonais ?

Cela varie selon les écoles mais attendez vous à une fourchette de prix partant de 700 000 Yens à 1 200 000 Yens par année.

Quel sera mon niveau de japonais après 1 an au japon ?

Cela dépend de votre capacité à apprendre, si vous partez de zéro, généralement après 1 an vous serrez capable de parler japonais couramment vous permettant de vous débrouiller dans la vie de tout les jours (ici je ne parle pas de japonais niveau business, le niveau qu’il faut pour travailler dans une entreprise japonaise).

Si on parle de diplôme, au bout d’un an d’étude de japonais vous serez apte à passer le JLPT niveau 3.

Comment chercher du travail au japon ? Quelles sont les qualifications requises ?

Pour chercher du travail au japon, je vous conseille de lire mon article sur : travailler au japon

 

Une fois que vous avez fait le tour des questions, établissez un plan pour lancer votre projet et travaillez sur les points qui vous font défaut.

 

Les différents moyens pour rester au japon

Comme je vous l’ai dit, il existe différents moyens pour rester au japon et y vivre. Le visa étudiant et le PVT vous permettront de vivre au japon pendant une certaine durée mais pas de façon illimité.

Pour vivre au japon jusqu’à la fin de vos jours il faut soit :

Obtenir un visa de travail

Le visa de travail est le moyen le plus courant qui vous permettra de vivre au japon, pour cela il vous faudra trouver un travail au japon et une entreprise qui accepte de vous employer. Tant que vous travaillerez vous pourrez vivre au japon.

Vous marier avec une japonaise ou un japonais

Si vous trouvez le partenaire idéal, et que vous vous mariez avec une japonaise ou un japonais, vous pourrez faire une demande de visa d’époux ou épouse de japonais. Ce visa est valable tant que vous êtes marié.

Monter votre propre entreprise au japon

Si vous montez votre propre boite, vous pourrez demander le visa d’investisseur. Il faut environ 5 000 000 yens de capital et être capable de faire survivre son business et d’embaucher 2 japonais pour pouvoir prétendre au visa.

Obtenir le visa de résidence permanent

C’est le saint Graal des visa, mais pour l’obtenir il faut au avoir vécu au japon consécutivement 5 ans (au minimum) et respecter les conditions définies par l’immigration. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas si simple de l’obtenir, il faut être de bonne foi au yeux du gouvernent et contribuer à l’économie du japon. L’immigration examine les dossiers de façon très rigoureuse, c’est vraiment du cas par cas.

Renouveler le visa touriste tout les 3 mois *

Certains étrangers s’amusent à séjourner au japon en renouvelant le « visa touriste » tout les 3 mois en sortant du japon et en y revenant. La pratique la plus courante est d’aller en Corée puis de revenir. Mais c’est une pratique que je déconseille fortement. Vous risquez de vous faire expulser du japon si vous le faites trop fréquemment.

 

Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous aider. Beaucoup de français essayent de s’expatrier au japon mais faute de préparation, la plupart finissent par rentrer en France bredouille. Si vous avez vraiment envie de vivre au japon, mettez toutes les chances de votre coté en prenant des cours de japonais, épargnez pour votre projet, et ne négligez surtout pas les préparations qui permettront d’atteindre votre objectif.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *