Le jardin japonais

Si vous êtes un passionné des jardins ou bien un amateur de la nature, c’est sûr et certain que vous allez admirer les jardins japonais et que vous allez trouver votre bonheur dans cet environnement extraordinaire que caresse la splendeur et la beauté des jardins japonais. Ces havres de paix ont généralement été créés par de riches seigneurs ou moines bouddhistes. Aujourd’hui, ils font rêver aussi bien les japonais que les touristes. Au japon ce sont des patrimoines qui traversent les époques tout en racontant leur histoire.

La particularité du jardin japonais

La grande particularité du jardin japonais c’est qu’il reproduit la beauté de la nature tout en miniaturisant ses éléments. Ainsi les montagnes, les rivières ou bien les lacs, sont agencées de façon harmonieuse, respectant la philosophie Zen bouddhiste, un jardin japonais se compose principalement de pierres bien polies, un petit lac avec des poissons; plus spécialement les koi (鯉); tandis que par des arbres sont taillées avec soins, comme les bonsai (盆栽), les sakura (桜), tsubaki (椿) ou bien les très célèbres bambou (竹).

koi

koi

sakura

sakura

bonsai

bonsai

tsubaki

tsubaki

bambou

bambou

Bien que l’aménagement d’un jardin japonais parait difficile, de nombreux amateurs de jardin japonais aménagent dans des petites surfaces comme les terrasses, les balcons ou tout simplement dans son petit jardin.

Mon top 5 de jardins japonais

Parmi les nombreux jardin Japonais qu’il existe au Japon, voici mes coup de cœurs qui sont tout simplement des chefs d’œuvres : Le jardin Kokedera (苔寺) qui est le fameux temple des mousses inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO ou bien les jardins de Ryoanji (龍安寺) qu’est une référence dans les jardins Zen du Japon; on trouve aussi d’autres lieux célèbres pour des jardins japonais dont le temple Le Byōdō-in (平等院) ou les parcs de Showakinen (国営昭和記念公園) et Rikugien (六義園) à Tokyo.

Kokedera

Kokedera

Ryoanji

Ryoanji

Byodoin

Byodoin

showakinen

showakinen

Rikugien

Rikugien

À propos de l'auteur